Nourriture crue pour chat : bonne ou mauvaise idée ?

chat viande
Crédits : darkbird77 / iStock

Vous avez certainement déjà entendu parler du régime à base de viande crue pour chats, aussi appelé BARF. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose pour nourrir votre boule de poils ?

Qu’est-ce que la nourriture BARF ?

Le terme BARF signifie en français, « nourriture crue biologiquement appropriée ». Le but est donc de donner à nos amis félins des repas totalement crus, contrairement aux rations ménagères qui sont assez variées.

Cette alimentation n’est pas conseillé chez l’Homme car elle est considérée comme dangereuse, mais est-ce également le cas pour les chats ?

Le chat, un animal carnivore

Les chats sont des animaux carnivores et des chasseurs, ils sont donc habitués à manger de la viande et des proies telles que les oiseaux ou les rongeurs. Leur système digestif est donc toujours adapté à leur ancien régime alimentaire.

Désormais, les chats mangent de la nourriture industrielle, mais il semblerait que ce ne soit pas totalement adapté à leur estomac.

chat mange
Crédits : AaronAmat / iStock

Pour les chats nourris avec un régime à base de viande crue, 3 repas par jour sont nécessaires. Dans ce régime, entre 60 et 80% de la viande doit être crue.

Le chat ne doit pas manger que de la chair musculaire mais aussi des entrailles comme le cœur, les poumons ou encore le foie. Il peut manger de la viande comme du poulet, de l’agneau, du bœuf, de la dinde ou encore du canard. En revanche, la viande de sanglier est totalement proscrite car elle peut amener des maladies mortelles.

Les avantages du régime BARF

Le régime BARF est adapté à l’estomac des chats. En effet, ces derniers digèrent mieux la viande crue que la viande cuite. Sans compter que la nourriture industrielle (croquettes, pâtées) peut être à l’origine de maladies aux conséquences irréversibles sur le long terme.

Les propriétaires qui donnent ce type de régime à leur chat ont également remarqué que leur animal avait une meilleure santé bucco-dentaire. En effet, l’alimentation à base de viande crue permet de lutter naturellement contre le tartre, contrairement à la nourriture industrielle. La peau est également plus saine et le pelage plus brillant.

Bon à savoir : si vous comptez donner de la viande crue à votre chat, il est primordial de d’abord demander conseil à un vétérinaire !

Les inconvénients et dangers du régime BARF

L’alimentation à base de viande crue comporte cependant des risques. En effet, la viande crue peut être contaminée par des vers, des bactéries ou des parasites. Ce régime est donc particulièrement dangereux pour les chats jeunes et âgés, plus sensibles.

Par ailleurs, il est nécessaire de prendre en compte que la congélation de la viande n’enlève en aucun cas les risques ! Le seul moyen d’éliminer les potentiels dangers est de cuire la viande. De plus, la congélation de la viande diminue la quantité de taurine, protéine indispensable pour le chat.

Ce type d’aliments n’apporte pas seulement des bienfaits nutritifs qu’aux chats. Le régime BARF est également conseillé pour nourrir votre chien, qui reste un animal en partie carnivore et dont la physiologie réclame une bonne part de viande crue à chacun de ses repas.