in ,

Quelle est la meilleure nourriture pour chien ?

Crédits : Zontica/iStock

Chaque race de chiens possède des caractéristiques qui leur sont propres. C’est pourquoi la nutrition est primordiale à sa santé et son développement. Mais comment trouver la nourriture la plus adaptée à votre chien ?

Tout d’abord, il faut savoir que le chien est un carnivore facultatif. Il convient donc d’offrir à votre compagnon à quatre pattes de quoi satisfaire son appétit carnassier ainsi qu’une dose de fruits et de légumes. Vous pouvez retrouver toutes sortes de recettes et obtenir de nombreux conseils en nutrition canine directement via ce blog sur l’alimentation des chiens.

L’avantage de l’alimentation BARF

BARF est l’acronyme anglais de « Bones and Row Food » pour « os et nourriture crue ». Le principe de cette alimentation repose sur la constitution nutritionnelle naturelle d’une proie, comme si votre chien venait fraîchement de courir après son gibier. En d’autres termes, cette nourriture est celle dont les animaux se procuraient à l’état sauvage. Appelons cela la diététique originelle.

Voici la composition d’une portion BARF (dont chaque denrée est crue) : 65 % de viandes et os, 10 % d’abats, 15 % de légumes et des compléments alimentaires tels que des huiles végétales, des algues marines et autres. Ces portions préconçues sont disponibles dans les magasins d’alimentation animale et sur internet.

nourriture chien

Crédits : Zontica/iStock

La nourriture déshydratée pour chien

La nourriture déshydratée a été conçue pour se conserver bien plus efficacement dans le temps qu’une nourriture standard. À l’inverse de l’alimentation BARF ou du fait maison, qui sont servis directement avec des aliments frais.

La préparation de la gamelle de votre chien avec de la nourriture déshydratée est simple. En effet, il suffit de verser la dose adéquate dans le récipient de votre compagnon à quatre pattes, d’ajouter de l’eau, de mélanger le tout et de laisser reposer cinq minutes. C’est prêt !

Le fait maison

Toujours dans l’esprit du bien-être alimentaire canin, vous pouvez cuisiner un assortiment de repas adapté à votre toutou en variant chaque jour les ingrédients. En effet, manger quotidiennement une nourriture identique peut devenir extrêmement lassant, même pour votre animal. De plus, manger frais et diversifier les plats crée de multiples effets positifs, aussi bien sur son mental que son métabolisme. C’est une excellence option !

Sachez que les principaux apports en protéines nécessaires à son tonus se trouvent dans les viandes de bovins, dans le poulet, la dinde et le poisson. Il est important d’apporter à votre chien environ 65 % de viandes et 35 % de fruits et légumes dans son régime alimentaire. La dose de nourriture par jour doit être calculée en fonction de sa race, de son poids, de son activité et de son âge.

nourriture chien
Crédits : sanjagrujic/iStock

Vous savez dorénavant quoi faire pour ravir les papilles de Médor ! Et les bienfaits ne s’arrêtent pas là, puisqu’un chien nourri de manière saine et équilibrée est un chien au métabolisme renforcé qui ne tombera donc que rarement malade. De surcroît, sa vitalité n’en sera que plus éclatante. Un bonheur radieux non négligeable au sein de la maison, n’est-il pas ?