in

Donner du yaourt à son chien : bonne ou mauvaise idée ?

Crédits : iStock

Vous avez pour habitude de donner chaque jour la fin du pot de yaourt à lécher à votre chien ? Contrairement à ce que certains pourraient penser, ce n’est pas forcément une si mauvaise habitude. En effet, alors que de nombreux aliments pour humains sont toxiques pour nos amis canins, le yaourt est plutôt du genre inoffensif ! À condition, bien évidemment, qu’il soit consommé avec modération…

Les risques du yaourt pour votre chien

Contrairement au raisin ou au chocolat, le yaourt n’est pas dangereux pour votre chien. Enfin, tout du moins il n’est pas mortel. En revanche, il peut être à l’origine de troubles digestifs, tels que des ballonnements et des flatulences, et parfois même des diarrhées et des vomissements.

Et pour cause, de nombreux chiens deviennent, en vieillissant, intolérants au lactose, le glucide contenu dans le lait. En effet, une fois qu’ils ne dépendent plus du lait de leur mère pour survivre, vers l’âge de 12 semaines, ils cessent de produire l’enzyme nécessaire à la bonne digestion du lactose. Or, même si un yaourt possède moins de lactose qu’un verre de lait, il en contient quand même.

Mais l’autre problème que pose le yaourt, en plus de sa digestion difficile, est qu’il est très calorique et à haute teneur en graisses. Un chien qui mangerait trop de yaourt quotidiennement pourrait donc vite se retrouver en surpoids. Pire, cela pourrait même lui causer une pancréatite, une maladie grave et potentiellement mortelle…

chien a faim
Crédits : litthouse/Pixabay

Quel type de yaourt donner à son chien ? 

Vous l’aurez compris, le yaourt n’est pas indispensable au régime alimentaire de votre chien, bien au contraire. Cependant, si vous souhaitez tout de même lui en donner, veillez à ce que ce soit en faible quantité, et de façon occasionnelle. Par exemple, une à deux cuillères à café en tant que friandise. Et si vous observez le moindre signe d’intolérance, bannissez définitivement ce produit laitier de son alimentation.

Par ailleurs, il est vivement recommandé d’éviter les yaourts sucrés ou aromatisés (aux fruits ou à la vanille par exemple). En effet, ils contiennent trop de sucre, voire de xylitol, de conservateurs et d’édulcorants artificiels. Or, ces substances sont nocives pour votre chien.

Privilégiez plutôt les yaourts nature, tels que les yaourts grecs par exemple. Les yaourts nature peuvent être une bonne source de calcium, de zinc, de protéines et, parfois, de probiotiques. Certains disent même que les probiotiques peuvent aider à rétablir l’équilibre du système digestif et à renforcer le système immunitaire, mais cela reste encore à prouver.

À noter qu’une alternative intéressante au yaourt est le kéfir, qui contient moins de lactose et est donc plus facile à digérer.

Source

Vous aimerez aussi : 

Voilà pourquoi vous ne devriez pas partager une glace avec votre chien

10 aliments pour humains que vous pouvez donner à votre chien

Les chiens peuvent-ils manger du pain ?