in ,

Aloe vera : 5 vertus méconnues pour les chats et les chiens

aloe vera
Crédits : iStock / Jag_cz

L’aloe vera est une plante qui ressemble à un cactus et qui est utilisée depuis des millénaires par l’Homme pour soigner de nombreux maux. Mais saviez-vous qu’elle possédait également des vertus incontestables pour nos animaux domestiques ? Si vous en avez marre des produits chimiques pour soigner votre boule de poils et que vous rêvez de vous tourner vers des produits 100 % naturels et écologiques, vous êtes au bon endroit.

Bon à savoir : attention, l’aloe vera, qui contient de la saponine, est toxique pour le chien et le chat, chez qui elle a un fort effet laxatif. Quelques précautions d’usage s’imposent donc. Si vous la possédez en plante, veillez à ce que votre animal n’en mange pas les feuilles. De même, ne récupérer que le gel transparent après avoir ouvert la feuille et laissez de côté la sève jaunie ou orangée. Par ailleurs, après avoir appliqué localement de la pommade à base d’aloe vera, protégez la zone de peau à l’aide d’un bandage afin que votre petit protégé ne se lèche pas à cet endroit. Le reste du temps, pensez à laisser la plante ou le tube hors de portée de votre chien.

En cas d’ingestion d’écorce d’aloe vera, des tremblements, diarrhées et vomissements pourraient apparaître. Dans ce cas, conduisez immédiatement votre animal chez le vétérinaire.

1. Elle stimule les défenses naturelles

L’aloe vera a de nombreuses propriétés médicinales. Elle participe notamment à une bonne protection de l’organisme et est donc particulièrement recommandée pour les chats et les chiens malades ou âgés. Sa pulpe, riche en nutriments, peut se donner en complément alimentaire sous forme d’eau végétale buvable.

2. Elle a un pouvoir cicatrisant et anti-inflammatoire

La sève de l’aloe vera agit comme un produit antibactérien, antifongique et anti-inflammatoire lorsqu’elle est appliquée sur la peau (en crème, en gel ou en spray). De plus, elle favorise la bonne cicatrisation des plaies, des brûlures, elle soulage les piqûres d’insectes, apaise les irritations de la peau et aide même à combattre les allergies, comme l’eczéma.

3. Elle stimule l’appétit et régule le transit

L’aloe vera aide non seulement les animaux à faciliter leur digestion et à les réhydrater suite à une diarrhée, mais elle permet également de stimuler l’appétit. Elle peut même aider à traiter les calculs rénaux ou encore les ulcères.

4. Elle hydrate et protège la peau

L’aloe vera rend la peau douce et hydratée puisqu’elle pénètre en profondeur. Son utilisation en spray est vivement conseillée lorsque l’animal a la peau sèche ou présente un pelage terne. Elle peut également être utilisée dans le shampoing. Par ailleurs, elle permet de rafraîchir la peau en cas de fortes chaleurs ou de maladie.

5. Elle entretient les coussinets

Utilisée dans des solutions tannantes, l’aloe vera participe au renforcement des coussinets de nos animaux domestiques. Elle favorise également une bonne hygiène des griffes.

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.