in

5 astuces pour encourager votre chat à manger

chat mange
Crédits : iStock / SharafMaksumov

Les chats sont réputés pour être terriblement difficiles en matière de nourriture. Si votre félin ne veut pas toucher à son repas alors qu’il est en bonne santé et que sa gamelle n’a pas été déplacée (les chats adooorent leurs petites habitudes), alors il ne vous reste plus qu’à essayer l’une de ces 5 astuces !

1. Réchauffer sa nourriture

Vous le savez, les chats ont un sens de l’odorat très aiguisé. Ainsi, ils détestent la nourriture froide car celle-ci ne dégage pas suffisamment d’odeur.

De fait, pensez à sortir sa pâtée du réfrigérateur quelques minutes avant de la lui donner. Vous pouvez également la faire réchauffer quelques secondes au micro-ondes afin d’en exhaler toutes les odeurs et de la rendre ainsi plus appétissante aux yeux de votre félin.

Attention toutefois à bien vérifier la température des aliments avant de lui donner sa gamelle. Il ne faudrait pas qu’il se brûle la langue !

2. Verser de l’huile de saumon dans sa gamelle

Pour les chats amateurs de poisson, l’huile de saumon peut s’avérer être un bon moyen de les attirer vers leur gamelle. En plus d’avoir bon goût, elle est peu calorique, riche en Oméga 3 et en Oméga 6.

Versez-en un filet dans la gamelle de votre chat et il ne devrait pas se faire prier pour venir manger. À noter que cela fonctionne également avec de l’huile de colza, mais votre félin risque de la trouver moins appétente.

3. Ajouter de la levure de bière

Les chats raffolent de la levure de bière. De plus, elle est très bénéfique pour leur santé puisqu’elle contribue à renforcer leur pelage, leurs griffes, leur flore intestinale ainsi que leur système immunitaire.

chat mange
Crédits : AaronAmat / iStock

N’hésitez donc pas à en saupoudrer un peu sur la nourriture de votre petit protégé histoire de l’appâter. Une petite noix de beurre ou un petit bout de fromage peuvent également remplacer la levure de bière mais n’auront pas les mêmes bienfaits sur la santé de votre félin.

En effet, si vous l’habituez à trouver dans ses repas de tels aliments gras, non seulement il refusera de manger s’il n’y en a pas, mais en plus cela aura pour effet de le faire grossir. Et pour rappel, l’obésité ou le surpoids chez les chats entraîne une difficulté à se déplacer mais aussi et surtout l’apparition de maladies cardiovasculaires. Autant éviter, donc !

4. Préparer un bouillon

Rien de mieux qu’un bouillon de légumes ou de viande fait maison pour agrémenter la nourriture de son chat. Si vous faites la cuisine, pensez à garder le bouillon pour votre matou et à le verser sur ses croquettes pour l’inciter à manger.

5. Humidifier ses croquettes

Parfois, les chats âgés, les chatons ou les chats avec des problèmes dentaires peuvent avoir du mal à mâcher leurs croquettes. Dans ce cas, humidifiez-les avec un peu d’eau tiède. En revanche, votre chat devra les consommer immédiatement, sinon elles périmeront rapidement.