in

Mon hamster est entré en hibernation : que faire ?

hamster
Crédits : iStock / Alex Milan

Si vous possédez un hamster et que vous le laissez dans une pièce où les températures sont basses, il peut arriver qu’il entre en hibernation. Et lorsqu’on ne s’y attend pas, cela peut faire un drôle d’effet. En effet, non seulement l’animal ne bouge plus, mais en plus il est relativement froid au toucher. Heureusement, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. En réalité, il s’agit d’un processus naturel qui permet au hamster de se protéger d’une période froide durant laquelle la nourriture va venir à manquer. Mais mieux vaut le savoir !

Comment savoir qu’un hamster va hiberner ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un hamster syrien doré qui vit dans une pièce tempérée n’hibernera pas. La température d’une pièce est idéale pour ce rongeur entre 18 et 26 degrés. En revanche, si votre hamster se trouve dans la cave ou dans le garage, il y a plus de chances qu’il hiberne car c’est ce qui arrive lorsqu’il se trouve dans un environnement où la température est inférieure à 13°C.

Si c’est votre cas, le hamster aura tendance à s’affaiblir. Il s’activera moins et dormira plus. En revanche, il mangera plus dans le but d’accumuler de la graisse. En effet, c’est cette graisse qui lui permettra de conserver sa chaleur corporelle et son énergie durant l’hibernation. Et contrairement à ce que l’on aurait tendance à penser, mettre plus de graines dans sa cage ne l’empêchera pas d’entrer en hibernation.

hamster dort
Crédits : iStock / sleepyz

Que faire lorsqu’un hamster hiberne ?

Il est préférable de ne pas laisser votre hamster entrer en hibernation. Si vous avez pu constater les signes cités ci-dessus chez votre hamster, mieux vaut le déplacer dans une pièce tempérée. Si toutefois vous n’avez pas eu le réflexe de le déplacer avant qu’il hiberne, il n’est pas trop tard.

Vérifiez d’abord que votre hamster est toujours en vie (malheureusement cela peut arriver de croire que l’animal hiberne alors qu’il est tout simplement mort). Vérifiez qu’il bouge de temps en temps pour manger des graines. Sa température, son rythme cardiaque et son souffle sont également une bonne indication de son état, même s’il n’est pas toujours évident de les repérer durant cette période d’hibernation.

Bon à savoir : pour vérifier que votre hamster est toujours en vie, placez un petit miroir devant son museau. Si de la buée se forme sur la glace, c’est qu’il est simplement en train de dormir.

En cas de doute, vous pouvez toujours consulter un vétérinaire. En effet, il ne faudrait pas que vous enterriez votre hamster vivant ! Après vérification, déplacez la cage de votre petit protégé dans une pièce tempérée (attention à ne pas provoquer de trop gros écarts de températures d’un coup). Une fois placé dans une pièce plus chaude, le hamster finira par se réveiller.