in

Grosses chaleurs : 6 astuces pour rafraîchir votre hamster

Crédits : Free-Photos/Pixabay

Au-delà des 25°C, le risque de mortalité est élevé pour votre hamster. Et pour les plus fragiles, les plus jeunes ou les plus âgés, c’est à partir de 20°C que les risques commencent. En effet, ces petits rongeurs sont très sensibles à la chaleur, d’autant plus qu’ils sont incapables de transpirer et donc de réguler la température de leur corps. Pour éviter le coup de chaud à votre petit protégé, vous devrez respecter ces quelques conseils. 

À noter qu’il est très dangereux de placer un ventilateur devant votre hamster pour le rafraîchir, ce dernier ne supportant pas les courants d’air. De même, n’essayez pas de le mouiller, cela pourrait provoquer un choc thermique et causer sa mort.

1. Placez sa cage au frais

Pour que votre petite boule de poils ne cuise pas dans sa cage, il est vivement recommandé de déplacer cette dernière dans une pièce fraîche avec, de préférence, du carrelage au sol (la salle de bain par exemple). Et surtout, laissez les volets fermés !

2. Déposez un torchon humide

Humidifiez un torchon avec de l’eau fraîche et déposez-le sur la cage de votre hamster. Attention, il ne doit pas goutter ! Cela permettra de le garder au frais durant quelques minutes. Veillez à remplacer le torchon régulièrement.

3. Offrez-lui un abri

Si votre hamster a trop chaud, il va cesser de s’alimenter et boire plus que de coutume. Dans ce cas, n’hésitez pas à disposer dans sa cage un pot en terre cuite ou une tasse en céramique dans lesquels il pourra venir s’abriter de la chaleur. De même, vous pouvez lui installer un carreau de carrelage afin qu’il puisse se coucher dessus.

hamster
Crédits : 紫流/Flickr

4. Mettez une bouteille au frigo

Afin de permettre à votre hamster d’avoir une source de fraîcheur dans sa cage, déposez-y une petite bouteille d’eau que vous aurez préalablement mise au réfrigérateur durant plusieurs heures. Attention, avant de la placer dans la cage de votre animal, pensez à bien l’enrouler dans un tissu afin d’éviter le choc thermique.

5. Changez son eau

Il est primordial, en cas de période de canicule, de changer l’eau de votre hamster plusieurs fois au cours de la journée afin de toujours lui proposer une eau propre et fraîche (pas froide !) et de l’encourager à boire.

6. Donnez-lui des fruits

Afin d’hydrater votre hamster, vous pouvez lui donner une fois par jour un petit morceau de melon, de pastèque, de courgette ou de concombre, riches en eau. Attention à bien les épépiner avant de les donner à votre rongeur !

Source

Vous aimerez aussi : 

Nettoyer la cage de son hamster en 5 étapes

Voilà pourquoi il ne faut jamais acheter une boule d’exercice à son hamster

Mon hamster est entré en hibernation : que faire ?