in

Pourquoi les chiennes chevauchent-elles aussi les autres chiens ?

Crédits : iStock

Dans l’imaginaire collectif, seuls les chiens mâles ont tendance à chevaucher les autres chiens, les objets ou même les jambes des humains. Ainsi, lorsqu’une femelle adopte ce comportement, c’est bien souvent l’incompréhension. Et pourtant, il s’agit également d’une activité parfaitement naturelle chez les chiennes. Explications !

1. Un comportement sexuel

Bien évidemment, lorsqu’un chien monte un autre chien, il s’agit généralement d’un comportement à caractère sexuel que l’on pourrait presque qualifier de masturbation. En effet, tout comme le fait de se lécher les parties génitales, le fait de monter d’autres chiens ou des objets leur procure du plaisir.

Mais ce comportement est plutôt perçu comme un jeu chez de nombreux chiens. En effet, dès l’âge de six semaines et jusqu’à leur maturité sexuelle vers un ou deux ans, les chiots mâles et femelles s’adonnent à cette activité. Chez les femelles, cela se produit notamment lorsqu’elles sont en chaleur. La stérilisation peut être un moyen de réduire ce comportement.

2. Une réponse au stress ou à l’excitation

Le fait qu’une femelle chevauche un autre chien ou un objet peut également être la réponse à une situation stressante ou excitante. C’est une façon de se calmer, d’évacuer l’anxiété ou le trop-plein d’excitation ressenti. Un peu comme cette manie qu’ont certaines personnes de se ronger les ongles, par exemple. À noter que certains chiens peuvent réagir différemment, comme aboyer, détruire ou encore courir partout comme des fous.

Toutefois, en cas de stress, lié à l’ennui par exemple, ce comportement peut devenir compulsif. Il est donc nécessaire de veiller à ce que cette habitude ne devienne pas trop récurrente. Comment ? En proposant à la chienne suffisamment de stimulation mentale et physique au quotidien.

3. Un moyen d’attirer l’attention

Si une chienne se sent délaissée par son propriétaire, il est possible qu’elle se mette à adopter d’étranges comportements, et notamment celui de monter sur tout ce qui bouge (et ce qui ne bouge pas). En effet, elle sait parfaitement qu’en agissant ainsi, son maître lui dira “non” ou la grondera. Or, de son point de vue, une attention négative vaut mieux que pas d’attention du tout.

chiens sexe
Crédits : iStock

Dans ce cas, la seule solution est d’ignorer l’animal lorsqu’il se met à chevaucher tout ce qui passe. En revanche, il est nécessaire de veiller à ce qu’il ait suffisamment d’affection et qu’il puisse se dépenser chaque jour.

4. Une dominance sociale

Une femelle qui monte une autre femelle ou même un mâle peut être un moyen pour elle d’exprimer sa dominance. En effet, nos amis canins possèdent plusieurs façons d’établir des rapports hiérarchiques entre eux, et ce comportement en fait partie.

5. Un problème de santé

Si une chienne se met, du jour au lendemain, à monter tout ce qui bouge, il y a lieu de se poser des questions. En effet, son comportement peut être causé par une douleur physique, liée par exemple à une infection des voies urinaires ou à une allergie cutanée. Le seul moyen de se soulager est donc de frotter ses parties génitales contre tout et n’importe quoi.

À noter qu’un léchage excessif des parties génitales peut également être observé. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Source

Vous aimerez aussi : 

Votre chien est un obsédé sexuel ? Voici comment le calmer

Comment savoir si mon chien joue… ou se bat ?

10 animaux aux pratiques sexuelles étonnantes