Il peut arriver que les chiens se mettent soudainement à chevaucher l’un de leurs congénères, un coussin ou même les jambes des humains, passant parfois pour de vrais obsédés. Mais font-ils vraiment « l’amour » ? Cela signifie-t-il qu’ils ont une sexualité débridée ? Pas si sûr…
1. Pour s’accoupler
Bien évidemment, un chien mâle qui chevauche une femelle en chaleur a pour objectif de se reproduire. Ce comportement est alors purement sexuel.
Certains jeunes chiens peuvent également avoir des montées d’hormones et être soudainement excités. Ils n’hésiteront alors pas à chevaucher tout ce qui leur passe sous la patte.
2. Pour affirmer sa dominance
Si votre chien chevauche les autres chiens, qu’ils soient mâles ou femelles, cela signifie qu’il tente d’affirmer son autorité sur eux. C’est lui le chef et il veut le leur faire comprendre.
De même, lorsqu’il chevauche votre jambe ou celles de vos amis, c’est un moyen pour lui de vous dominer. Il peut même aller jusqu’à vous uriner dessus. Ne le laissez jamais vous chevaucher, cela ne ferait que renforcer son sentiment de supériorité.

3. Pour évacuer la tension
Les chiens sont, tout comme nous, sujets au stress ou à la frustration. Chevaucher ses congénères ou votre jambe peut être un moyen pour votre toutou d’évacuer la tension qu’il a accumulée.
Ce comportement peut notamment être observé lors de la rencontre entre deux chiens. Cette première rencontre étant souvent source de nervosité, le chien commence alors à chevaucher son nouvel ami pour se soulager.
4. Pour communiquer
Le chevauchement peut également être un moyen de communication. Mais lorsqu’il est effectué de manière excessive, cela peut signifier que l’animal n’a pas acquis les codes de communication de base.
Sa seule façon de communiquer est donc de chevaucher les autres chiens, ce qui peut être mal interprété par certains qui n’hésiteront pas à lui grogner dessus pour lui faire comprendre leur mécontentement.
Source
Vous aimerez aussi :