in ,

VIDÉO : la spectaculaire migration des 40 millions de crabes rouges de l’île Christmas

Crédits : Capture YouTube/AJ+
VIDÉO : la spectaculaire migration des 40 millions de crabes rouges de l’île Christmas
noté 5 - 2 votes

Chaque année, à la même époque, une scène pour le moins étonnante se déroule sous les yeux ébahis des touristes et des 1 400 habitants de l’île Christmas, en Australie. Les 40 millions de crabes de l’île se mettent en mouvement de façon synchronisée, direction l’océan Indien. Une migration tout simplement spectaculaire.

Le périple d’une vie

Dès le mois d’octobre et jusqu’à décembre, la petite île Christmas, qui se situe à 2 000 kilomètres de l’Australie, voit défiler sur son territoire des dizaines de millions de crabes rouges. Et pour cause, le début de la saison des pluies a une signification toute particulière pour ces petits animaux : elle marque le début de la période de reproduction.

Tous les crabes qui vivaient dans les forêts au centre de l’île se dirigent alors simultanément vers les côtes afin de se reproduire et de déposer leurs œufs dans l’océan Indien. Environ deux mois plus tard, une nouvelle migration, tout aussi impressionnante, a lieu avec le retour vers l’intérieur des terres des mères et de leurs petits.

Un million de morts chaque année

Pour chaque crabe, le périple dure un peu moins d’une semaine. Malheureusement, durant ce court laps de temps les risques sont nombreux. Même si la plupart des routes sont fermées à la circulation et que des ponts ou des tunnels ont été bâtis afin de permettre aux crabes de traverser en toute sécurité celles qui sont encore ouvertes, ce sont pas moins d’1 million de crabes qui ne gagneront jamais l’océan chaque année.

Non seulement les crabes sont victimes d’accidents de la route, mais en plus ils doivent faire attention aux prédateurs ainsi qu’à la chaleur écrasante qui peut rapidement les déshydrater s’ils n’ont nulle part où s’abriter. Une migration qui s’apparente à une véritable épopée.

Source

Articles liés

Un crabe géant surpris en train de tuer et manger un oiseau

Les 7 îles aux animaux les plus célèbres

Top 10 des lieux où les animaux sont rois !