in

Pourquoi les cigales chantent-elles ?

Crédits : Pexels/Pixabay

Ah, le chant des cigales… Synonyme de grandes vacances, de longues soirées d’été, de séances de bronzette à la plage… Mais au fait, pourquoi ces insectes chantent-ils ? Et pourquoi seulement en plein jour et lorsqu’il fait chaud ?

Le chant de l’amour

Seules les cigales mâles chantent. La raison ? C’est tout simplement leur technique de drague pour attirer les femelles et se reproduire. Cette douce mélodie est due au frottement de leur organe phonatoire, la cymbale, contre leur abdomen. Appelée cymbalisation, cette technique permet à ces messieurs d’attirer des partenaires potentielles. Ils se posent sur une branche d’arbre, dont ils se nourrissent de la sève, et déploient leur chant nuptial jusqu’à ce qu’une femelle les rejoigne.

La reproduction et la ponte s’effectuent en été. À l’automne, les larves sortent des œufs et s’enfouissent dans le sol pour une période allant de 10 mois à plusieurs années. Lorsque, enfin, les cigales sont prêtes à sortir de terre et à explorer les arbres, il ne leur reste généralement qu’une année à vivre. Juste le temps de se reproduire et de profiter un peu de la vie…

cigale
Crédits : makamuki0/Pixabay

Une parade nuptiale possible uniquement durant la journée

Le chant des cigales n’est possible que si leur cymbale est suffisamment chauffée par le soleil. C’est pour cette raison que l’on entend les cigales uniquement durant la journée et en période estivale. En effet, la température doit atteindre au minimum les 22 degrés Celsius pour qu’elles puissent commencer à chanter. Et plus il fait chaud, plus les mâles chantent fort.

Mais ces petits insectes peuvent également s’exprimer pour d’autres raisons que la séduction. Le chant peut être un moyen de signaler leur stress ou leur agacement ou encore de faire fuir un rival. De vraies pipelettes ces cigales !

Source

Vous aimerez aussi :

Mangeons-nous vraiment des araignées durant notre sommeil ?

Pourquoi les escargots sortent-ils uniquement par temps de pluie ?

Voici pourquoi il ne faut pas tuer les araignées dans sa maison