L’été, vous ne supportez plus de rester confiné chez vous sans pouvoir aérer de peur d’être envahi par les moustiques, moucherons, mouches et autres insectes indésirables ? Vous aimeriez profiter sereinement de votre jardin, de votre terrasse ou de votre balcon lors des belles soirées d’été ? Sachez que c’est possible, le tout sans insecticides chimiques ! Pour cela, il vous suffit d’avoir un tout petit peu la main verte !
1. La plante pichet
Cette plante carnivore appartenant au genre des Nepenthes a la particularité de se nourrir d’insectes. En effet, grâce à sa couleur et à l’odeur de son nectar, elle les attire dans ses feuilles qui ressemblent à des pichets. Une fois entrés, les insectes glissent à l’intérieur de la plante jusque dans une mare d’eau et s’y noient. C’est alors que la plante peut commencer à les digérer.
2. La citronnelle
Non seulement la citronnelle a la capacité d’éloigner les moustiques, mais en plus elle peut permettre d’aromatiser certains plats. En revanche, attention, elle a besoin de beaucoup de soleil ! De plus, ses feuilles n’exhalent leur odeur si désagréable pour les moustiques que lorsqu’elles sont coupées… À noter que le thym citron et la verveine citronnelle s’utilisent de la même manière.
3. La lavande
Répulsif naturel contre les mouches, les moustiques, les guêpes les mites ou encore les puces, la lavande trouve sa place à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. À l’intérieur, elle se trouve en bouquets dans les placards et les armoires. À l’extérieur, elle est installée près des entrées, dans des zones ensoleillées.
4. Le basilic
La basilic est une plante aromatique très efficace contre les mouches, les fourmis et les moustiques. Le petit plus : il peut aussi être consommé en cuisine !
5. La menthe
Plante anti-insectes par excellence, la menthe se cultive particulièrement bien en pot. Par conséquent, elle peut être installée devant les fenêtres et même être utile pour parfumer votre thé. En revanche, il est conseillé d’opter plutôt pour de la menthe poivrée ou de la menthe pouliot, très odorantes.
Crédits : Pxhere6. Le romarin
Décidément, les plantes aromatiques semblent être les meilleures plantes anti-insectes qui soient ! Le romarin n’échappe pas à la règle puisqu’il fait fuir les limaces, les escargots et les moustiques.
7. Le pétunia
Si les pucerons, les scarabées ou encore les punaises vous gâchent la vie, n’hésitez pas à fleurir votre extérieur avec des pétunias. En effet, ces magnifiques fleurs, en plus d’être très esthétiques, permettent de repousser les insectes et protéger ainsi vos autres plantes.
8. Le pélargonium
Utile contre les moustiques, les mouches et les guêpes, le pélargonium à petites fleurs est plus efficace que celui à grandes fleurs. Le géranium citron, le géranium citronnelle ou le géranium rosat sont particulièrement recommandés. Toutefois, pour encore plus d’efficacité, n’hésitez à à vous frotter la peau avec ses feuilles.
9. La mélisse
En plantant de la mélisse tout autour de votre terrasse, vous éloignerez les fourmis et les moustiques tout en invitant à venir les insectes butineurs, tels que les abeilles.
10. L’aspérule odorante
À la fois plante aromatique et plante d’ornement, l’aspérule odorante possède un effet répulsif contre les moustiques, les mites, les frelons et les guêpes. Cependant, elle est bien plus efficace lorsqu’elle est séchée et placée en petits sachets un peu partout dans la maison.
Source
Vous aimerez aussi :