Dès que les beaux jours reviennent, les moustiques se mettent à rôder autour de votre maison à la recherche de sang frais. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il semblerait que vos vaisseaux sanguins ainsi que ceux des autres membres de votre famille soient parfaitement à leur goût. En effet, chaque soir, c’est la même chose, vous vous faites littéralement dévorer par ces petits vampires volants. Si vous voulez sauvez ce qu’il reste de votre corps et de votre dignité, n’utilisez surtout pas d’insecticides, cela aurait pour effet de vous intoxiquer, vous et votre petite famille. Privilégiez plutôt des solutions naturelles comme les plantes anti-moustiques que vous pourrez placer dans des pots sur le rebord de vos fenêtres ou tout autour de votre terrasse. Effet répulsif garanti !
1. La citronelle
C’est LA plante anti moustique la plus connue. De nombreux produits censés faire fuir les moustiques sont d’ailleurs fabriqués à partir de cette plante. En plus de créer une barrière naturelle contre ces petits insectes volants, vos plants de citronnelle auront également le mérite de masquer toutes les mauvaises odeurs.
2. Le basilic
Le basilic, et en particulier le basilic citronnelle, est particulièrement efficace contre les moustiques. Et en plus vous pourrez l’utiliser pour parfumer vos bons petits plats ! À noter que le thym citronnelle et la verveine citronnelle ont le même effet.
3. La cataire
Aussi appelée herbe-aux-chats, la cataire possède une odeur mentholée et citronnée à la fois. Or, les moustiques détestent ces deux odeurs. La cataire fait donc fuir les moustiques mais elle attire les chats. En effet, elle est comme une drogue pour eux ! Mais rassurez-vous, elle est complètement inoffensive !
4. La menthe
La menthe est une odeur particulièrement repoussante pour les moustiques. N’hésitez donc pas à en mettre un peu partout dans et autour de votre maison. Elle aura également le mérite de parfumer votre intérieur. À noter que vous pouvez utiliser de la menthe poivrée ou encore de la menthe pouliot.
5. La lavande
Insecticide naturel, la lavande fait fuir les moustiques mais aussi de nombreux autres insectes, comme les guêpes ou encore les mouches. En été, vous serez donc assuré de pouvoir manger tranquillement sur votre terrasse, le midi comme le soir !
6. Le souci
En plus d’être une magnifique fleur qui décorera votre intérieur ou votre jardin, le souci a un effet répulsif contre les moustiques.
7. Le géranium
Élégants et très odorants, le géranium rosat et le géranium odorant sont d’excellentes plantes anti-moustiques.
8. Le romarin
Cette magnifique plante aux fleurs bleues éloigne les moustiques mais attire les papillons ou encore les abeilles.
9. La mélisse officinale
Cette plante, qui fait partie de la famille des menthes, possède un parfum délicieusement citronné qui déplaît fortement aux moustiques.
10. La sarriette
Plante aromatique que l’on trouve souvent en région Méditerranée, la sarriette n’est pas franchement appréciée des moustiques.
Vous aimerez aussi :