Vous vous êtes toujours demandé s’il était bon de dormir avec son animal de compagnie ? Voici quelques avantages et inconvénients à inviter Médor ou Félix dans votre chambre à coucher pour la nuit.
Il est vite facile d’inviter son animal de compagnie dans son lit, le soir quand on est en proie à l’inquiétude, ou quand l’autre partie de son matelas Emma est vide ! En dépit de ses nombreux avantages, dormir avec son chien ou son chat peut présenter quelques inconvénients. Voici quelques conseils si vous accueillez régulièrement votre animal domestique dans votre lit.
Les avantages à dormir avec son animal de compagnie
La présence d’un animal de compagnie à ses côtés pendant la nuit peut aider à réduire le stress et l’anxiété, favorisant un sentiment de sécurité tout en renforçant les liens. Cette présence réconfortante pourrait même libérer de l’ocytocine, hormone naturelle sécrétée par le cerveau, souvent associée à la réduction du stress.
De plus, il a été prouvé que les relations avec les animaux étaient capables d’augmenter les niveaux de sérotonine et de dopamine, améliorant ainsi l’humeur et le bien-être général, tout en aidant à atténuer les symptômes de dépression. D’autant plus le soir, période propice à la réflexion ou à l’inquiétude.
Avoir un animal de compagnie pourrait aussi permettre de respecter une routine de sommeil plus régulière, les animaux ayant souvent des horaires fixes. Enfin, le contact physique avec son animal domestique, et notamment les caresses, peut aider à s’endormir plus rapidement.

Les inconvénients à accueillir son chat ou son chien dans son lit
La nuit, les animaux changent souvent de position, pouvant se déplacer fréquemment ou même sauter du lit, mouvements susceptibles de réveiller leurs propriétaires. Sur le même schéma, certains chiens ou chats peuvent ronfler, se gratter, miauler ou même aboyer. De plus, les chiens de grande taille peuvent prendre beaucoup de place dans le lit, limitant l’espace et créant parfois de l’inconfort.
En terme d’hygiène, certains animaux domestiques ne sont pas à l’abri de véhiculer des parasites comme des puces ou des tiques, voire de la terre, des résidus de litière ou de la poussière, nécessitant un nettoyage de la literie beaucoup plus fréquent, notamment en cas d’allergies.
Problèmes comportementaux
Un animal qui s’habitue à dormir avec son propriétaire est vite susceptible de devenir dépendant de cette routine nocturne, pouvant poser des problèmes si les circonstances changent (voyage, modification des règles de la maison, etc.).
Certains animaux peuvent également développer des comportements de dominance en ayant accès au lit de leurs propriétaires, ce qui peut compliquer la gestion comportementale de l’animal et entraîner des problèmes de territorialité.

Quelques conseils pour bien dormir avec son animal de compagnie
Vous appréciez dormir avec votre animal de compagnie ? Voici quelques conseils pour passer une bonne nuit à deux (ou plus si affinités) !
Établir des règles strictes
Pour signaler à votre animal de compagnie qu’arrive l’heure d’aller se coucher, vous pourrez installer une routine du soir : promenade, moment de jeu calme, caresses, etc. Assurez-vous également de délimiter un périmètre dans votre chambre où votre animal est autorisé à dormir (sur un côté du lit, dans un panier proche de votre table de chevet, etc.).
Assurer une bonne hygiène
Pour limiter les poils et la saleté à l’intérieur de votre lit, n’hésitez pas à brosser régulièrement votre chien ou votre chat, et à lui octroyer des bains réguliers. Et pour une question d’hygiène et de confort, vérifiez que votre animal soit à jour de ses traitements antiparasitaires.
Apporter du confort et de la sécurité
Pour minimiser les poils sur vos draps, vous pourrez également offrir à votre chien une couverture spécifique qui lui permettra par la même occasion de bénéficier d’un espace dédié. Assurez-vous enfin que la température de votre chambre soit fraîche pour votre confort et celui de votre animal. Une telle boule de poils, ça tient chaud !
Réduire les risques d’allergies
Si vous êtes sensible aux allergies, utilisez des draps et des couvertures hypoallergéniques et aérez régulièrement votre chambre. Sans oublier de laver votre literie fréquemment pour réduire l’accumulation d’allergènes.
Créer un environnement propice au sommeil
Utilisez une lumière tamisée le soir pour signaler à votre animal que c’est l’heure de se calmer et d’aller se coucher. Si votre chien ou votre chat est particulièrement sensible aux bruits nocturnes extérieurs, vous pourrez envisager d’installer une machine à bruit blanc pour créer un environnement sonore constant et apaisant qui lui évitera les miaulements ou aboiements.
