in

7 astuces naturelles ET efficaces pour éloigner les guêpes !

Crédits : Xuuxuu/Pixabay

Dès que vient l’été, manger dehors est un véritable plaisir. Que ce soit à l’ombre ou au soleil, le chant des cigales et le ciel bleu sont les grands amis de nos repas. Mais ce pur moment de bonheur peut vite être gâché par… les guêpes ! Ces insectes volants ont le don d’envahir nos tablées à la moindre odeur de nourriture. Voici comment les éloigner sans leur faire de mal. 

1. Le café

Cela peut paraître étrange, mais les guêpes détestent l’odeur du café. Munissez-vous de café moulu pas encore utilisé et faites-le brûler dans une petite coupelle que vous placerez au centre de la table. Les guêpes ne reviendront pas de sitôt !

café
Crédits : congerdesign/Pixabay

2. Les tomates

Les guêpes ne raffolent pas non plus de l’odeur de la tomate. N’hésitez donc pas à planter des plants de tomates tout autour de votre terrasse afin de créer une barrière naturelle contre les guêpes. Vous pouvez également placer plusieurs feuilles d’un plant de tomate sur votre table.

tomates
Crédits : congerdesign/Pixnio

Les plants de ciboulette, de lavande, d’ail, d’oignon, de citronnelle, d’aspérule et de géranium fonctionnent également.

3. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles de lavande, de citronnelle, de lavandin ou encore de clou de girofle sont particulièrement efficaces pour faire fuir les guêpes. N’hésitez pas à placer un diffuseur d’huiles essentielles sur votre table ou à en vaporiser un peu partout dans la maison (attention à bien les diluer dans de l’eau !)

huiles essentielles
Crédits : monicore/Pixabay

4. L’encens

Qu’il soit aromatisé aux agrumes ou non, l’encens permet d’éloigner rapidement les guêpes. Positionnez quelques bâtonnets d’encens tout autour de votre table et le tour est joué !

encens
Crédits : unclelkt/Pixabay

5. Le sac en papier

Cette astuce consiste à accrocher au-dessus et autour de votre table à manger plusieurs sacs en papier kraft froissés en forme de boule. La raison ? Les guêpes penseront qu’il s’agit de nids d’autres guêpes et n’oseront pas approcher.

sac en papier
Crédits : BRRT/Pixabay

6. Les clous de girofle

Des clous de girofle écrasés disposés un peu partout sur la table sont très efficaces contre les guêpes. Vous pouvez également piquer des clous de girofle sur un citron ou une orange, l’effet répulsif sera garanti !

clous de girofle
Crédits : Zichrini/Pixabay

7. La diversion

Afin d’éloigner les guêpes de vos assiettes, disposez de petites assiettes de viande juste cuite à proximité de votre table. C’est ce qu’on appelle faire diversion !

Source

Vous aimerez aussi :

Guêpes : à quoi servent-elles ?

5 choses à faire en cas de piqûre de guêpe

Quelle est la différence entre une abeille et une guêpe ?