in ,

Cochon d’Inde ou hamster : lequel choisir ?

Crédits : s-a-m/iStock

Avec leur bouille toute mignonne et le peu de contraintes qu’ils demandent, le hamster et le cochon d’Inde, aussi appelé cobaye, sont très appréciés en tant qu’animaux de compagnie. Et pour cause, avec eux pas besoin de sortir, de passer l’aspirateur tous les jours ou encore de s’inquiéter pour les nuisances sonores. Mais si ces deux petites boules de poils se ressemblent, elles n’ont pas du tout le même tempérament. Voici comment faire votre choix entre les deux !

Bon à savoir : malgré son nom, le cochon d’Inde n’a aucun rapport avec le cochon ni même avec l’Inde. Ce rongeur est en fait originaire d’Amérique du Sud et avait déjà été domestiqué à l’époque des Incas. Son nom lui vient en fait de son cri, qui peut faire penser à celui du cochon, et de la région dont il est issu, autrefois appelée “les Indes”.

Quant au hamster, il en existe de nombreuses espèces, dont la plupart se retrouvent à l’état sauvage. Seules 5 espèces de rongeurs sont élevées en tant qu’animaux de compagnie. À noter que ce petit mammifère a longtemps été considéré comme nuisible dans la nature à cause de sa fâcheuse tendance à stocker des graines.

Choisissez le cochon d’Inde, sans hésitation

On ne va pas tergiverser cent ans, si vous devez faire un choix entre adopter un hamster ou adopter un cochon d’Inde, c’est vers ce deuxième choix qu’il faut se tourner. Et pour cause, le cochon d’Inde est bien plus agréable à vivre que le hamster. Et plus facile à apprivoiser.

Le caractère du cochon d’Inde

La raison ? Il est d’un naturel calme, doux et sociable, ce qui rend possible sa cohabitation avec de jeunes enfants et avec d’autres petits animaux, comme un lapin. De plus, il ne mord que très rarement et se laisse très facilement manipuler.

Son tempérament affectueux permet également de véritablement nouer des liens avec lui. Il peut même venir lécher les doigts de son humain en signe d’affection et lui faire des câlins durant des heures.

cochon d'inde
Crédits : Pezibear/Pixabay

Toutefois, attention, le cochon d’Inde est un animal qui vit le jour et qui demande tout de même beaucoup d’attention. Il a un vrai besoin de contact humain au quotidien. Sans quoi il pourrait se laisser dépérir… Un minimum de présence est donc demandé, et notamment sur le long terme. En effet, cet animal peut vivre 4 à 7 ans, tout de même !

Par ailleurs, le cochon d’Inde aime vivre en groupe. Il est donc vivement conseillé d’adopter au minimum deux cochons d’Inde. À noter que deux femelles peuvent partager une même cage, ce qui n’est pas le cas de deux mâles.

Le caractère du hamster

Contrairement au cochon d’Inde, le hamster est plutôt du genre nerveux. Il ne se laisse pas facilement manipuler et n’hésite pas à mordre à la moindre contrariété. Pour cette raison, il n’est pas recommandé dans une famille avec des jeunes enfants.

D’une nature solitaire, il ne déborde pas d’affection et ne cherche pas forcément à établir une relation avec son humain. Et de toute façon, dès que vient l’hiver il entre en hibernation, ce qui le rend quelque peu léthargique.

Le reste du temps, c’est un animal nocturne qui a la fâcheuse tendance à ronger ses barreaux la nuit ou à courir partout dans sa cage. Et pour cause, il éprouve constamment le besoin de faire de l’exercice ! Si vous ne voulez pas être réveillé toutes les nuits, mieux vaut donc ne pas opter pour ce petit rongeur. D’autant plus qu’il possède une courte espérance de vie puisqu’il dépasse rarement les 3 ans…

hamster
Crédits : Free-Photos/Pixabay

En revanche, sachez tout de même que le hamster n’a pas que des mauvais côtés. Il possède également un petit côté “clown”, de par son amour du jeu et de l’acrobatie, qui le rend très attachant.

Source

Vous aimerez aussi : 

Voilà pourquoi il ne faut jamais acheter une boule d’exercice à son hamster

100 idées ultra originales de noms pour votre cochon d’Inde

Nettoyer la cage de son hamster en 5 étapes