in

Pourquoi les chiens se secouent-ils ?

Crédits : iStock

On a tendance à penser que les chiens se secouent uniquement lorsqu’ils sont mouillés. Mais, si on les observe de plus près, on remarque qu’ils ont le réflexe de secouer leur fourrure dans bien d’autres situations. 

1. Quand ils sont mouillés

Si un chien va se baigner, que ce soit dans un lac, dans une piscine, dans la mer ou même après la douche, il en ressort inévitablement trempé. Or, en tant qu’ancien animal sauvage, le chien ne peut pas se permettre de rester mouillé trop longtemps. En effet, par temps froid il risquerait l’hypothermie.

Pour survivre, le chien a donc appris à se secouer énergiquement afin d’éliminer l’excès d’eau de son pelage et sécher plus rapidement. Il serait ainsi capable de retirer près de 70% de l’eau de sa fourrure en quatre secondes.

Cet effort vigoureux qui empêche son corps de se refroidir permet, à terme, d’économiser de l’énergie. En effet, se déplacer avec une fourrure gorgée d’eau, notamment s’il a les poils longs, lui demanderait trop d’efforts. De plus, il faudrait que son corps dégage plus de chaleur pour sécher plus vite. En bref, ce serait trop fatigant et dangereux car il aurait plus de mal à échapper aux prédateurs.

Ainsi, la prochaine fois que votre chien éclaboussera vos vêtements en sortant de la douche, ne vous énervez pas ! C’est son instinct qui parle !

2. Quand ils se lèvent

Lorsqu’un chien se lève, après avoir dormi par exemple, il a généralement tendance à s’étirer puis à se secouer. Ici, c’est avant tout une question de propreté.

En effet, à l’état sauvage, le chien ne dormait pas sur des canapés ou dans des paniers mais sur l’herbe, la terre et d’autres surfaces naturelles. Il a donc appris à se débarrasser des saletés et des parasites qui restaient accrochés à son pelage en se relevant.

À noter que le fait de se secouer au réveil peut également être un moyen pour le chien de se réveiller. En effet, cela lui permet de stimuler son corps, de faire circuler son sang et d’être ainsi frais et dispos pour commencer la journée.

3. Quand quelque chose les gêne

Qu’il s’agisse d’irritations de la peau, de démangeaisons ou de blessures, un chien a pour habitude de se secouer pour tenter de se débarrasser d’une sensation désagréable. D’autant plus qu’il ne peut pas se gratter ou se lécher efficacement sur tout le corps. En effet, certaines zones sont impossibles à atteindre.

chien mouillé secoue
Crédits : iStock

Par exemple, si un chien a son pelage infesté de parasites, s’il a une otite, un épillet coincé dans l’oreille, s’il vient d’être toiletté ou encore s’il porte un déguisement qui le gêne, il aura tendance à se secouer.

4. Quand ils sont stressés

Cela peut paraître étonnant, mais les chiens peuvent se secouer lorsqu’ils sont anxieux. En effet, c’est leur manière à eux de libérer leur stress. Un peu comme s’ils poussaient un soupir de soulagement, en quelque sorte.

Par exemple, lorsqu’un chien rencontre un chien agressif, une fois ce dernier parti, il peut se secouer pour extérioriser les tensions accumulées durant cet échange. De même si son maître lui a fait un câlin en le prenant dans les bras. En effet, les étreintes ne sont pas des moments agréables pour les chiens car ils se sentent pris au piège.

5. Quand ils ont eu trop d’émotions

Dans le registre des émotions, il n’y a pas que le stress qui peut pousser un chien à se secouer. En effet, il peut également le faire lorsqu’il a eu des émotions trop intenses. Par exemple après avoir été très excité lors d’une partie de jeux ou après une visite chez le vétérinaire.

Se secouer est alors une façon pour le chien de retrouver un état d’esprit plus calme, plus apaisé. C’est un moyen de contrôler ses émotions, en somme.

6. Quand ils ont froid

Eh oui, si les chiens se secouent, c’est peut-être aussi parce qu’ils ont froid. En effet, ce geste leur permet de réchauffer instantanément leur corps !

Source

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi les chiens se lèchent-ils les babines ?

Chien mouillé : 3 astuces pour éviter qu’il ne sente mauvais

Pourquoi les chiens tournent-ils en rond avant de faire caca ?