in ,

Pourquoi les chiens aiment-ils tant les bâtons et les bouts de bois ?

Crédits : iStock / fotostok_pdv

C’est un classique de la promenade. Votre boule de poils profite de ce moment de détente pour se dégourdir les pattes, se soulager… Et jouer ! Sur ce dernier point, beaucoup d’entre eux choisissent alors un bout de bois pour s’amuser. C’est l’élu, le seul et l’unique, duquel il est parfois difficile de les séparer ! Mais pourquoi donc les chiens sont-ils autant attirés par les bâtons et autres bouts de bois ? 

Une bien curieuse manie

Enterrer un os, gratter la pelouse après avoir uriné, tourner en rond avant de se coucher, pencher la tête en nous regardant leur parler, etc. Nos amis canins possèdent décidément des habitudes qui paraissent aussi curieuses qu’incongrues à nos yeux d’humains. Mais ce qui peut nous sembler être un acte impulsif cache en réalité un comportement certes instinctif, mais ancré dans leurs gènes.

Au premier abord, on pourrait dire qu’ils les aiment parce que ces derniers ont la même apparence que les os dont ils raffolent. Mais si cette théorie se tient et peut expliquer cette attirance, elle n’explique pas tout. On s’en doute : le bois n’a pas vraiment la même saveur qu’un bel os… Et ce serait largement sous-estimer leur intelligence que de penser qu’ils ne le savent pas !

chien promenade exercice
Crédits : iStock/ Kerkez

Les chiens et les bâtons : une grande histoire d’amour

Cette attirance est donc plus complexe qu’il n’y paraît. En plus de l’apparence, les bouts de bois sont de vrais trésors pour les chiens. Ils sont faciles à transporter, peuvent se mâchouiller sans problème à n’importe quel âge et regorgent d’odeurs qui attisent leur curiosité. Là où l’humain standard ne voit qu’un morceau de bois, ils voient un véritable jouet !

Les bouts de bois sont donc de vrais jeux pour les chiens, qui leur permettent de rester éveillés sur leur environnement en titillant leur flair, et par extension leur âme d’aventurier. C’est une attitude directement héritée de leurs ancêtres, qui faisaient de même lorsqu’ils recherchaient de la nourriture dans la nature. En somme, le bout de bois est une forme de récompense.

chiens jack russell
Crédits : iStock

Un excellent moyen de jouer

En plus d’être gratuits et interactifs, les bouts de bois peuvent devenir de vrais outils thérapeutiques. Par le jeu qu’ils permettent, ils constituent un excellent moyen de faire baisser le stress et l’anxiété. Le fait de mâchouiller quelque chose est également un geste qui va calmer l’animal. Attention toutefois aux blessures que peuvent provoquer les bouts de bois.

Elles peuvent arriver lors d’une chute avec le bâton dans la gueule, ou d’une ingestion de morceaux de bois ou de substances nocives présentes sur le bois (champignons, végétaux toxiques, parasites, etc.). La prudence est donc toujours de mise, et il ne faut pas hésiter à consulter son vétérinaire en cas de doute ! En prévention, pourquoi ne pas acheter des jouets de la même forme afin de limiter le nombre d’accidents ?