in

5 bienfaits qu’apporte un animal de compagnie au sein du foyer

chien chat
Crédits : Ilona Ilyés/Pixabay

Plus de la moitié des Français possèdent au moins un animal de compagnie. L’influence de ces petites bêtes que l’on aime tant sur notre bien-être est connue et reconnue. Mais quels sont vraiment ces impacts bénéfiques sur les humains ? Voici 5 bienfaits qu’entraînent ces créatures adorables pour toute la famille.

1/ Un meilleur développement chez l’enfant

S’occuper d’un animal de compagnie est une réelle responsabilité. De plus, notre mode de communication et le sien sont totalement différents, ce qui constitue un véritable défi à relever pour un enfant en bas âge. Avec le temps, ce dernier acquiert l’aptitude à veiller sur un individu autre que lui-même et à le respecter grâce à l’aide de ses parents. Cela favorise l’éveil et la socialisation du bambin.

chat
Crédits : birgl/Pixabay

2/ Une empathie enrichie

Un compagnon à la maison amène bien souvent de la joie et de l’amour, même si chaque jour n’est pas tout beau tout rose non plus. Ainsi va la vie. Cette affection mutuelle accroît la compréhension et le ressenti du maître/maîtresse envers son animal domestique, lui permettant par la suite de s’ouvrir plus efficacement à son environnement et de se montrer plus réceptif aux autres. En outre, les enfants qui grandissent avec un animal de compagnie deviennent plus à l’écoute du monde animal lorsqu’ils atteignent l’âge adulte en développant un lien émotionnel fort avec lui.

3/ Un sentiment de solitude évincé

La solitude est un fléau de plus en plus répandu en cette ère dématérialisée, la pandémie de Covid-19 n’ayant évidemment pas arrangé les choses. Or, les chats et les chiens, entre autres, éprouvent un sentiment d’amour inconditionnel pour leur maître. Cette considération sans égale et sans jugement permet aux personnes isolées de vivre plus joyeusement et intensément chaque journée.

Parfois, certains spécimens ont toutefois eux-mêmes besoin de se trouver en présence de leurs congénères pour ne pas dépérir, comme les poissons rouges, habitués dans leur milieu naturel à se déplacer en bancs.

poissons rouges
Crédits : Hans Braxmeier/Pixabay

Un animal de compagnie peut également pallier un sentiment d’abandon que subissent certains parents lorsque leur dernier enfant prend son indépendance. Il facilite ainsi la transition face à ces instants douloureux.

4/ Des liens familiaux plus solides

Un animal peut aussi resserrer les liens émotionnels au sein de la famille par le biais des jeux, des sorties, des coups durs… C’est en quelque sorte le ciment qui unit les personnes partageant le même espace de vie. Il permet également aux enfants débarquant fraîchement dans une famille d’accueil de se sentir mieux intégrés au sein de ce nouveau contexte à la fois intrigant et effrayant.

5/ Une meilleure santé physique

Une étude a mentionné que les enfants qui possèdent un chien sont plus énergiques et productifs, bien moins enclins à se divertir devant un écran. De plus, élever un canidé favorise les activités de plein air. Par conséquent, le promener et le faire jouer crée une dynamique au quotidien et offre une hygiène de vie plus saine.

couple chien
Crédits : MabelAmber/Pixabay

Vous l’aurez compris, pour ressentir un bien-être journalier à plusieurs niveaux, rien ne vaut l’adoption de votre futur amour animalier. Cependant, n’oubliez pas que ce n’est pas une décision à prendre à la légère, car cela reste une indéniable responsabilité pour vous et votre famille, tout au long de l’existence de votre animal domestique.