Vous en avez marre de voir votre pelouse littéralement retournée par les taupes à cause de leur fâcheuse manie à creuser des galeries souterraines ? Vous aimeriez chasser ces indésirables de votre jardin, mais sans leur faire de mal ? Cet article est fait pour vous !
Bon à savoir : les taupes peuvent s’avérer être de véritables alliées du jardinier. En effet, elles mangent les vers de terre, les limaces, les cochenilles et toutes sortes d’insectes. Elles peuvent donc faire office d’insecticide naturel. Et elles contribuent également à améliorer la qualité du sol !
1. Les poils de chien
Si vous avez une ou plusieurs taupes chez vous (la taupe est généralement un animal solitaire), vous avez déjà dû remarquer que détruire leurs galeries ne servait strictement à rien. En effet, elles ont aussitôt fait d’en reconstruire quelques mètres plus loin.
Ainsi, afin de les inciter à créer de nouvelles galeries loin de votre jardin, placez des poils de chien à l’entrée des taupinières. Si vous n’avez pas de chien, demandez à un ami de vous mettre de côté les poils qu’il récupère lors du brossage de son toutou !
2. Les plantes répulsives
Certains bulbes de plantes possèdent une odeur qui a le don de faire fuir les taupes. Il peut donc être utile d’en avoir dans son jardin. C’est notamment le cas de l’euphorbe épurge, de la fritillaire impériale, de l’ail, de l’oignon, de la jacinthe, du ricin ou encore des bulbes de jonquilles.
3. Le purin de sureau
Versez directement dans les taupinières du purin de sureau et les taupes ne devraient plus revenir avant un bon moment. Pour le préparer, c’est simple, il suffit de faire fermenter quelques jours 1 kg de feuilles de sureau dans 10 litres d’eau.
4. Les branches de sureau
S’il y a une partie de votre jardin que vous voulez absolument protéger, n’hésitez pas à y planter des branches de sureau.
5. Le tourteau de ricin
Engrais 100% naturel, le tourteau de ricin est riche en oligo-éléments et en matière organique. Mais il a également le mérite de repousser les rongeurs et bien sûr les taupes. En revanche, attention, il est très toxique pour nos animaux domestiques, comme les chiens et les chats. Il doit donc impérativement être enfoui !
6. Les bouteilles en plastique
Afin de créer un environnement bruyant et donc inconfortable pour les taupes, plantez des bâtons à la verticale directement dans les taupinières. Puis installez à leur extrémité une bouteille en plastique à laquelle vous aurez enlevé le bouchon. Le bruit que cette installation fera avec le vent aura le mérite de faire fuir les taupes.
7. Les ultra-sons
Il existe des bornes à ultra-sons qui émettent des fréquences destinées à éloigner les taupes alors ne vous en privez pas !
8. Les cheveux
Sachez qu’introduire des cheveux humains dans les taupinières peut permettre de repousser les taupes. Peut-être pas aussi efficacement que les poils de chien, mais ça ne coûte rien d’essayer !
Vous aimerez aussi :