in

10 astuces efficaces pour chasser une fouine de son jardin ou de sa maison

Crédits : iStock

Petit mammifère solitaire et nocturne, la fouine aime se réfugier dans nos greniers ou sous les toits, à l’abri du froid, de la chaleur et de l’humidité. La façon de s’assurer de sa présence ? Ses excréments, en forme de spirale, qu’elle laisse partout. Malgré le fait qu’elle soit un véritable atout pour se débarrasser des petits rongeurs indésirables dont elle se nourrit, elle peut également faire des ravages dans nos maisons : grignoter l’isolation de la maison, dévaster le poulailler, voler les croquettes du chat ou du chien, manger les fruits du verger ou encore nous réveiller chaque nuit à cause de sa capacité à courir partout. Seulement voilà, la fouine est un animal protégé et il est donc strictement interdit de la tuer. Voici donc quelques astuces pour vous en débarrasser, le tout sans lui faire de mal.

Bon à savoir : pour faire partir une fouine, privilégiez l’automne. En effet, si la fouine que vous “logez” est une femelle, elle peut avoir eu des petits au printemps. Or, ces derniers ne s’émanciperont qu’à partir de l’automne. Mieux vaut donc ne pas prendre le risque de pousser la fouine à quitter le nid et à y abandonner ses bébés.

1. Laissez la lumière allumée

Les fouines détestent la lumière. Pendant plusieurs jours et nuits d’affilée, laissez la lumière allumée dans le grenier afin de faire fuir la fouine qui y a élu domicile. Vous pouvez également y installer un spot de chantier.

2. Faites du bruit

En plus de la lumière, les fouines haïssent le bruit. N’hésitez donc pas à mettre la musique à fond toute la journée dans les pièces qui se trouvent sous les toits.

chaîne hifi musique son
Crédits : iStock

3. Achetez un boîtier à ultrason

Installez un boîtier à ultrasons dans votre grenier afin de convaincre votre petite squatteuse d’aller faire son nid ailleurs. Attention, l’efficacité de ce boîtier peut être limitée car les fouines s’habituent aux ultrasons au fil du temps.

4. Nettoyez au vinaigre blanc

Les fouines détestent les fortes odeurs. Ainsi, nettoyez votre grenier de fond en comble avec un mélange de vinaigre blanc, d’eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Une fois terminé, rajoutez-en une couche en vaporisant du vinaigre blanc un peu partout.

5. Vaporisez du parfum

Pour rester dans le thème des odeurs, vaporisez chaque jour du parfum très fort partout dans votre grenier, les fouines ne s’y aventureront plus. Pour ajouter en efficacité, pulvérisez sur le sol de votre grenier un mélange de parfum et de poivre. De la farine de moutarde mélangée à de l’eau chaude fonctionne également.

6. Utilisez la naphtaline

La naphtaline est un excellent répulsif contre les fouines. Disposez des boules de naphtaline tout autour de votre grenier, de votre jardin ou de votre poulailler ainsi que dans les trous faits par la fouine dans la laine de verre et le résultat sera immédiat.

7. Saupoudrez du marc de café

Dispersez du marc de café sur tout le sol du grenier. Une fois que la fouine aura goûté à ce goût amer, elle s’enfuira le plus vite possible.

marc de café
Crédits : jarmoluk/Pixabay

8. Fabriquez un répulsif maison

Mélangez 1 litre d’eau bouillante, 2 gousses d’ail écrasées, 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle et laissez macérer pendant 2 semaines. Puis mettez le tout dans un spray et aspergez votre grenier et vos combles de ce mélange.

9. Capturez-la

Si vous avez la possibilité de déplacer la fouine dans un nouvel environnement, vous pouvez tenter de la capturer en installant une cage dans le grenier. Placez-y de la paille et un morceau de fruit et allez vérifier chaque jour si la fouine s’y trouve.

fouine cage capturée
Crédits : Jean-Noël Devillers/Wikipédia

10. Bouchez les ouvertures

La fouine peut se faufiler dans des trous d’à peine 5 centimètres de diamètre. Afin d’éviter que de nouvelles fouines viennent élire domicile dans votre maison, faites le tour de votre habitation et bouchez avec du goudron ou un grillage très serré les ouvertures créées par des trous dans la façade ou les conduits d’aération. Remplacez également les tuiles cassées.

Vous aimerez aussi :

7 astuces pour chasser les taupes de votre jardin, le tout sans leur faire mal !

8 astuces pour attirer les hérissons dans votre jardin, ces merveilleux mangeurs de limaces

L’astuce imparable pour tenir les mouches à distance de votre maison