in

Écureuils : 5 astuces pour les attirer dans votre jardin

Crédits : 2298149/Pixabay

Vous rêvez d’observer à loisir les écureuils dans votre jardin ? C’est possible, à condition toutefois de savoir comment les attirer… et les faire rester ! 

Bon à savoir : l’écureuil est un animal qui est plus actif le matin et qui a tendance à faire sa sieste dans l’après-midi. Il est particulièrement utile au jardin puisqu’une partie de son alimentation au printemps est constituée de limaces et d’insectes.

1. Aménager des abris

Pour qu’un écureuil ait envie d’installer son nid dans votre jardin, il est nécessaire de lui apporter tout ce dont il a besoin pour ce faire. Ainsi, n’hésitez pas à planter des haies, des arbustes, des hautes herbes, des arbres (notamment des hêtres, des érables, des saules, des trembles ou des conifères)… Bref, tout ce qui peut lui permettre de lui fournir une couverture naturelle afin de se déplacer en toute discrétion.

En effet, les écureuils sont des animaux qui ont besoin de rester cachés pour se sentir en sécurité et qui apprécient, de ce fait, les endroits où la végétation est dense. À noter que vous pouvez également aménager vous-même des nichoirs en bois à large ouverture en les accrochant en haut des troncs de vos arbres.

2. Installer des mangeoires

Les écureuils sont de sacrés gourmands. Pour espérer en attirer dans votre jardin, rien de plus simple : il suffit de les amadouer avec de la nourriture. Pour ce faire, installez à plusieurs endroits en hauteur des mangeoires contenant des cacahuètes grillées et sans sel (les écureuils en raffolent !), des graines de tournesol ou des noisettes. Veillez à remplacer la nourriture à mesure qu’elle s’épuise. Et n’oubliez pas de laisser également à leur disposition de petites coupelles d’eau afin qu’ils puissent se désaltérer.

Attention toutefois à ne jamais placer les mangeoires destinées aux écureuils à côté de celles destinées aux oiseaux. Et pour cause, si les nids des oiseaux se trouvent à proximité, les écureuils pourraient alors se nourrir des oeufs… Mieux vaut donc les en éloigner !

3. Éloigner les animaux de compagnie

Si votre jardin est divisé en deux parties bien distinctes, il peut être utile de laisser votre chat ou votre chien dans une seule partie. En effet, les écureuils sont avant tout des proies. Ils seront donc réticents à s’installer dans un endroit où ils risquent constamment de se faire tuer.

écureuil
Crédits : iStock

4. Planter des arbres nourriciers

Si les écureuils trouvent de la nourriture à foison dans votre jardin, ils seront plus enclins à s’y installer. En plus des mangeoires, si vous en avez la possibilité, plantez donc des arbres nourriciers. Privilégiez les noisetiers, les arbres à baies ou encore les conifères, tels que les pins et les épicéas.

5. Éviter les pièges

Pour que les écureuils se sentent en confiance dans votre jardin, il est nécessaire qu’ils le considèrent comme un endroit sûr. Ainsi, pensez à poser des grilles à l’extrémité de vos gouttières afin de les empêcher de s’y coincer.

Pensez également à installer une planche dans votre piscine ou votre mare afin de les aider à sortir de l’eau en cas de chute et leur éviter ainsi la noyade.

Vous aimerez aussi : 

Attention, désillusion : les écureuils seraient en réalité cannibales et tueurs d’enfants

Écureuil géant de l’Inde : 5 choses à savoir sur cet animal haut en couleurs

Comment attirer les oiseaux dans son jardin : 5 conseils à suivre