Attention, désillusion : les écureuils seraient en réalité cannibales et tueurs d’enfants

écureuil
Crédits : GeorgeB2/Pixabay

Ah, les écureuils… Ils font partie des animaux les plus mignons au monde avec leur petite bouille à croquer et leur air si gentil et si innocent. Et pourtant, il semblerait qu’ils ne soient pas si sympathiques que ça. Des scientifiques ont en effet découvert qu’ils pouvaient être… cannibales ! On tombe de haut !

Ce sont les mâles qui tuent les petits

D’après une récente étude menée dans le Yukon, au Canada, les écureuils mâles auraient facilement tendance à tuer les petits des femelles, voire à les manger. C’est ce qu’a pu remarquer en 2014 Jessica Haines, une des scientifiques à l’origine de l’étude.

Alors qu’elle observe un écureuil mâle évoluer dans la forêt, elle le voit soudainement grimper jusqu’à un nid où se trouvent les bébés d’une femelle écureuil. Et là, c’est la stupéfaction ! L’animal se met à mordre l’un des petits et le fait tomber de la branche où se trouve le nid. Mais le pire ne s’arrête pas là. Chaque semaine, la chercheuse découvre qu’un nouveau bébé de la portée était mort, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus aucun. Et parfois même, le mâle mange les corps des petits. Mais pourquoi tant de haine ?

écureuil
Crédits : iStock

Tuer pour se reproduire

Après avoir réalisé des tests ADN, les scientifiques se sont rendu compte que les écureuils mâles tueurs d’enfants n’étaient jamais les pères des petits. De plus, ils tueraient plus les années où le nombre de graines de pins blancs, leur principale nourriture, est abondant.

En effet, lorsqu’il y a beaucoup de nourriture, les femelles se reproduisent plus. Ainsi, pour forcer une femelle qui a déjà eu une portée à s’accoupler une seconde fois dans l’année, les mâles tuent ses petits. Ils sont ainsi assurés de se reproduire et de faire vivre leur propre progéniture. Sinistre, non ?

Source

Vous aimerez aussi :

Que mange un écureuil ?

VIDÉO : cet écureuil est mort électrocuté, mais un miracle va se produire…

VIDÉO : vivez la naissance trop mignonne de quatre petits écureuils dans un tronc d’arbre

Written by Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.