in

Écureuil géant de l’Inde : 5 choses à savoir sur cet animal haut en couleurs

Crédits : N.A.Nazeer/Wikimedia Commons

Il paraît presque trop beau pour être vrai… Et pourtant, l’écureuil géant de l’Inde (Ratufa indica) existe bel et bien ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce rongeur exotique au pelage coloré a de quoi intriguer. Voici donc l’essentiel à savoir sur cette créature qui semble tout droit sortie d’un film fantastique !

1. Il est deux fois plus grand qu’un écureuil roux

Parmi les 270 espèces d’écureuils recensées, l’écureuil géant de l’Inde est, de loin, le plus grand de tous. Et pour cause, il mesure près d’1 mètre de long, queue comprise, pour un poids d’environ 2 kg. Il utilise d’ailleurs sa queue comme contrepoids, améliorant ainsi son équilibre.

En comparaison, un écureuil roux mesure, avec sa queue, 40 cm de long et pèse en moyenne 350 grammes.

écureuil géant d'inde
Crédits : Arshad.ka5/Wikimedia Commons

2. Il est très coloré

Ce n’est pas seulement la taille géante de cet écureuil qui impressionne, son pelage aussi a de quoi fasciner. En effet, l’écureuil géant de l’Inde possède une fourrure absolument unique. Cette dernière comporte des nuances de noir, de marron, de crème, d’orange mais aussi de violet. Or, le violet est une couleur particulièrement inhabituelle chez les mammifères.

Mais si l’écureuil géant de l’Inde est si haut en couleurs, ce n’est pas uniquement pour le plaisir des yeux. En réalité, ses teintes sombres et ses couleurs inégales lui sont particulièrement utiles pour se camoufler dans une forêt dense. D’autant plus qu’il a de nombreux prédateurs, notamment les oiseaux de proie, les léopards ou encore les serpents.

3. Il vit dans les forêts indiennes

Comme son nom l’indique, l’écureuil géant de l’Inde vit… en Inde. Cet écureuil arboricole passe le plus clair de son temps à la cime des arbres, dans les forêts tropicales. Il est très doué pour sauter d’arbre en arbre grâce à ses grandes griffes puissantes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un excellent sauteur puisqu’il est capable de faire des bonds de plus de 6 mètres !

En cas de danger, l’écureuil géant de l’Inde a pour habitude de se figer ou de s’aplatir contre la branche sur laquelle il se trouve au lieu de fuir.

écureuil géant d'inde
Crédits : VinodBhattu/Wikimedia Commons

4. Il est omnivore

L’écureuil géant de l’Inde n’est pas difficile lorsqu’il s’agit de se nourrir. En effet, il mange aussi bien des insectes que des fleurs, mais aussi des noix, des fruits, des oeufs d’oiseaux et même de l’écorce d’arbre.

Prévoyant, il se crée des réserves de nourriture qu’il cache dans son nid construit dans la canopée supérieure.

5. Il est solitaire

L’écureuil géant de l’Inde est un animal solitaire, actif le matin et en soirée. On ne peut l’observer en couple que durant la saison de reproduction, mais cela reste rare. Et pour cause, ce rongeur, de nature timide, est particulièrement méfiant.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que l’espérance de vie de cet écureuil aux grandes oreilles est de 16 ans en captivité, contre 10 ans pour l’écureuil roux.

écureuil géant d'inde
Crédits : Bishancm/Wikimedia Commons

Source

Vous aimerez aussi : 

Paresseux : 5 choses à savoir sur l’animal le plus lent du monde

Phalanger volant : 6 choses à savoir sur l’animal le plus mignon du monde

Panda roux : 5 choses à savoir sur cet animal vraiment trop mignon