in

Comment la coquille des escargots se forme-t-elle ?

Crédits : Krzysztof Niewolny/Unsplash
Comment la coquille des escargots se forme-t-elle ?
noté 4.9 - 8 vote[s]

C’est grâce à leur coquille que les escargots peuvent se protéger des prédateurs et de la sécheresse. Sans elle, ils ne pourraient pas survivre plus de quelques minutes dans la nature. Lorsqu’elle est brisée (quand on marche dessus, par exemple…), les gastéropodes sont d’ailleurs condamnés. Mais comment les escargots fabriquent-ils leur coquille ?

Une coquille présente dès la naissance

En réalité, les escargots naissent avec leur coquille sur le dos. En effet, c’est durant la période de gestation, lorsque les escargots sont encore dans leurs œufs, que leur coquille se développe. Constituée principalement de carbonate de calcium, cette coquille est donc déjà formée lorsque les escargots sortent de leurs œufs, même si elle est petite et molle. Cela leur permet d’être immédiatement prêts à affronter le monde et ses nombreux dangers.

En effet, la coquille des escargots est un véritable rempart contre les prédateurs puisqu’elle leur permet de se mettre à l’abri, les empêchant ainsi de se faire dévorer. De même, elle leur permet de se protéger de la déshydratation, à laquelle ils sont particulièrement sensibles. Ainsi, lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid, ils se pelotonnent à l’intérieur et attendent le retour de l’humidité pour en sortir. Ils peuvent ainsi passer 3 à 6 mois par an à hiberner dans leur coquille.

escargot
Crédits : Cairomoon/Pixabay

Une coquille qui continue à se former tout au long de la vie

Après que les escargots aient quitté leurs œufs, ils doivent absolument trouver des aliments à base de calcium. Le but ? Développer et consolider leur coquille. Avant de partir à l’aventure, les nouveau-nés ont donc le réflexe de manger les restes de l’œuf duquel ils viennent de sortir. En effet, ce dernier est particulièrement riche en calcium.

Ensuite, tout au long de leur vie, ils doivent continuer à manger du calcium, qu’ils trouvent généralement dans les épinards, les brocolis ou encore les navets. C’est d’ailleurs pour leur amour des cultures que les escargots sont bien souvent considérés comme nuisibles. Mais ils trouvent également le calcium dont ils ont besoin en rongeant les roches calcaires, les œufs ou même les coquilles d’autres escargots.

Au fur et à mesure du temps, la coquille des escargots grandit et durcit, effectuant des spirales au fil de sa croissance. De nouvelles couches s’ajoutent, faisant de la coquille une forteresse (presque) infranchissable. Mais on peut toujours apercevoir la petite spirale au sommet de la coquille, appelée l’apex. L’apex est en fait le début de la carapace, celle avec laquelle l’escargot est né.

D’ailleurs, si l’on écrase par mégarde un escargot, ce dernier sera capable de régénérer sa coquille, mais uniquement si l’apex n’est pas touché !

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les escargots sortent-ils uniquement par temps de pluie ?

Pourquoi les escargots bavent-ils ?

Comment les escargots font-ils pour se reproduire ?