in

5 signes qui montrent que vous avez des vers intestinaux

Crédits : KittisakJirasittichai/iStock

Depuis quelque temps, vous ne vous sentez pas dans votre assiette ? Vous avez l’impression qu’il se passe quelque chose d’inhabituel dans votre corps ? Même si la plupart des personnes infectées par des vers intestinaux ne présentent aucun symptômes, il suffit parfois d’être à l’écoute de son corps pour se rendre compte que quelque chose ne va pas. Voici donc les cinq principaux symptômes d’une infestation de vers intestinaux !

Bon à savoir : en France, les vers intestinaux se retrouvent plus généralement chez les enfants. Ce n’est pas le cas dans les pays tropicaux où les adultes sont tout autant concernés.

1. Vous avez mal au ventre

Les douleurs abdominales sont particulièrement fréquentes chez les personnes infestées par des vers intestinaux. Et pour cause, ces derniers provoquent une inflammation chronique de l’intestin. Toutefois, attention, le mal de ventre n’est pas toujours dû aux vers. De nombreuses causes, plus ou moins graves, peuvent en être à l’origine.

Si les maux d’estomac durent plus de quelques jours et ne disparaissent pas après la prise d’un vermifuge, consultez un médecin. Et si, après avoir fait des examens médicaux, rien ne semble anormal mais que vous êtes toujours sujet aux troubles digestifs, vous êtes peut-être tout simplement atteint du syndrome de l’intestin irritable, comme environ 5% de la population.

2. Vous avez la diarrhée

Là encore, la diarrhée peut être le symptômes de nombreuses maladies. Et elle peut également être due à la présence de vers dans les intestins. Mais, contrairement à ce que l’on a tendance à penser, ces derniers ne sont pas toujours visibles dans les selles ou les sous-vêtements. Ainsi, une absence de vers dans les selles ne signifie pas forcément une absence de vers dans l’organisme.

Par ailleurs, des nausées et des vomissements peuvent également être provoqués par les vers, mais ces symptômes restent relativement rares.

3. Vous avez des démangeaisons anales

C’est LE signe qui ne trompe pas. En effet, si la région anale, voire également vaginale, vous démange fortement, la présence de vers dans vos intestins semble évidente. À noter que ces démangeaisons interviennent plus particulièrement le soir, lors du coucher, et la nuit.

femme infecté par un parasite
Crédits : nensuria/iStock

4. Vous vous sentez agité

Cela peut sembler étonnant, mais les changements d’humeur, l’irritabilité, la nervosité, la fatigue chronique et l’anxiété peuvent être déclenchés par les vers intestinaux.

Certaines personnes infectées développent même des troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, réveils intempestifs au beau milieu de la nuit, insomnies…

5. Vous perdez du poids sans raison apparente

La perte de poids inexpliquée est l’un des symptômes de l’infestation de vers. Elle est généralement accompagnée d’un appétit normal, voire plus vorace, ce qui la rend encore plus incompréhensible.

À noter qu’on a généralement tendance à attribuer ce symptôme à la présence d’un ténia (un long ver plat qui se nourrit des nutriments apportés par les aliments ingérés par son hôte).

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi les chiens aiment-ils lécher le visage des bébés ? Est-ce sans danger ?

5 idées de vermifuges naturels pour votre chien

5 idées de vermifuges naturels pour votre chat