in

5 choses à faire en cas de morsure de chien

Crédits : iStock
5 choses à faire en cas de morsure de chien
noté 5 - 5 votes

Si vous ou une personne de votre entourage a été mordue par un chien, ne paniquez pas et suivez les conseils ci-dessous à la lettre.

1. Évaluez la blessure

Certaines morsures sont plus graves que d’autres. Rendez-vous immédiatement à l’hôpital si :

  • la plaie est sanguinolente
  • il s’agit d’un enfant
  • la victime ne peut plus bouger le membre touché
  • vous ne connaissez pas le chien à l’origine de l’attaque
  • la morsure a eu lieu au niveau de la tête, du cou ou des organes génitaux

En revanche, si vous savez que le chien est à jour de ses vaccins (notamment celui contre la rage) et que la blessure ne semble pas trop importante, vous pouvez seulement vous rendre chez votre médecin. Pensez également à vérifier si vous êtes bien à jour de votre vaccin contre le tétanos.

2. Désinfectez la plaie

Le premier réflexe à avoir est de laver abondamment la plaie à l’eau et au savon puis de la désinfecter soigneusement à l’aide de Bétadine ou de Dakin. Appliquez ensuite une compresse propre sur la plaie.

3. Demandez le carnet de vaccination au propriétaire

Si le chien à l’origine de la morsure ne vous appartient pas, demandez à son propriétaire s’il est vacciné contre la rage. Et même s’il se montre réticent à vous fournir toutes les informations nécessaires, sachez que le propriétaire de l’animal est dans l’obligation de présenter son chien à un vétérinaire dans les 24 heures. Ill doit aussi déclarer la morsure à la mairie ou à la gendarmerie. C’est la loi.

chien mord humain agressif
Crédits : iStock

S’il refuse, une plainte doit être déposée à la gendarmerie. Dans ce cas, pensez à demander les noms et numéros de téléphone des témoins de la scène afin d’appuyer votre plainte.

4. Rendez-vous au centre antirabique le plus proche

Si le chien qui vous a mordu est un chien errant ou si vous savez qu’il n’a pas été vacciné contre la rage, rendez-vous immédiatement au centre antirabique le plus proche afin de vous faire vacciner. On ne sait jamais.

5. Capturez l’animal

Si le chien qui vous a attaqué est un chien errant, il est urgent de le capturer afin d’éviter que d’autres personnes ne soient mordues. Pour cela, contactez les pompiers ou la police afin de leur signaler la position du chien.

Source

Vous aimerez aussi : 

Morsures d’animaux : quels gestes adopter pour les éviter et quels risques ?

5 astuces pour calmer un chat énervé ou stressé

5 choses à faire en cas de morsure de tique