in , ,

Morsures d’animaux : quels gestes adopter pour les éviter et quels risques ?

chien mord humain agressif
Crédits : iStock
Morsures d’animaux : quels gestes adopter pour les éviter et quels risques ?
noté 5 - 1 vote

Il existe des dizaines d’animaux domestiques et l’amour que nous éprouvons et qu’ils peuvent nous offrir est merveilleux. Cependant, des incidents peuvent arriver dans la vie et l’animal peut mordre. Voici les réflexes à adopter et les choses à savoir en cas de morsures.

1/ Attention à ne pas provoquer l’animal

Selon l’institut national de veille sanitaire (InVS), les morsures les plus graves viennent du chien de famille. Les plus vulnérables sont les enfants, il faut très vite leur apprendre les gestes à ne pas commettre et surtout ne jamais les laisser seul avec l’animal. Les animaux ne sont pas des peluches et jouent selon leurs propres règles. Ne le provoquez jamais !

Les signes de provocation chez le chien et le chat sont les suivants :

  • le regarder droit dans les yeux,
  • le forcer à faire quelque chose (comme jouer),
  • le toucher alors qu’il n’en a pas envie (pour les câlins, laissez-le venir vers vous),
  • lui crier dessus,
  • le frapper.

2/ Attention aux infections

Les chats et les chiens ne sont pas les seuls animaux domestiques qui mordent. Les rats, les furets, les hamsters, les cochons d’Inde et même les iguanes peuvent donner des morsures qui ne pardonnent pas. En effets les dents de ces animaux sont très coupantes et peuvent pénétrer en profondeur sous la peau, ce qui peut laisser des bactéries s’introduire.

Selon une étude américaine sur les chats parue en février 2014 dans le Journal of Hand Surgery : « leurs dents très pointues peuvent pénétrer profondément les tissus mous et inoculer les bactéries dans des espaces fermés, tels que les gaines tendineuses, les articulations et les os. »

3/ Les réflexes à adopter en cas de morsures

En cas de coup de griffes léger, lavez la plaie à l’eau claire et avec un savon. Ensuite, il est important de désinfecter la blessure avec un antiseptique doux puis de la protéger à l’aide d’un pansement.

Il est essentiel de surveiller la plaie les jours qui suivent la morsure afin qu’elle ne s’infecte pas plus. Si celle-ci gonfle, reste douloureuse et ne cicatrise pas, il faut vite consulter ! Si la plaie est grave (profonde, touché au visage, etc.), il convient de foncer aux urgences.

Source

Articles liés

Mon chat est agressif : causes et solutions

« Mon chien est agressif ! » Découvrez les causes possibles et quelques solutions

4 conseils pour éviter que votre chien ne devienne agressif