Il existe une maladie que le chat peut transmettre à l’Homme en le griffant ou en le mordant : c’est la bartonellose. À l’origine, une bactérie transmise par les puces. En Europe, près d’un chat sur deux serait porteur de cette maladie à un moment de sa vie. Est-ce une zoonose grave ? Quels en sont les symptômes ?
Le mode de transmission de la bartonellose
Les puces sont à l’origine de la transmission. Elles transmettent la bactérie bartonella hensalae aux chats qu’elles croisent sur leur chemin. Ensuite, il suffit que le chat porteur griffe ou morde un humain ou que celui-ci se frotte les yeux avec ses mains souillées pour qu’il soit atteint de la maladie. De récentes études ont également montré qu’une simple caresse sur le pelage d’un chat infesté par des puces pouvait transmettre la maladie.
Les personnes les plus touchées sont les enfants, les jeunes adultes et les personnes déjà malades car plus vulnérables.
Les symptômes de la bartonellose chez l’Homme
Alors que la maladie est imperceptible chez le chat, les premiers symptômes chez l’Homme apparaissent 1 à 2 semaines après la contamination :
- ganglions enflés (notamment sous l’aisselle ou sur l’aine)
- rougeur au niveau de la blessure
- fièvre
- fatigue
- perte d’appétit
- maux de tête
- douleurs musculaires
- douleurs abdominales
- conjonctivite
Le traitement contre la bartonellose
La maladie des griffes du chat n’est généralement pas grave et guérit toute seule au bout de quelques semaines. Mais il peut arriver que des complications apparaissent et que l’infection se propage aux poumons, au cœur ou encore aux yeux. Dans ce cas, des antibiotiques sont nécessaires.
Pour prévenir la maladie, pensez à traiter votre félin contre les puces et à toujours vous laver les mains après avoir touché un chat. De plus, si vous vous faites mordre ou griffer, désinfectez immédiatement la plaie.
Vous aimerez aussi :