in

Quel tapis choisir lorsqu’on a un animal à la maison ?

Crédits : diane39 / iStock

Lorsqu’on a un chien ou un chat à la maison, le choix d’un tapis ou d’une moquette peut s’avérer périlleux. Et pour cause, les tapis sont en première ligne face aux papattes sales et griffues et aux poils de nos animaux. Mais alors, comment choisir un tapis qui se nettoie facilement et qui n’attrape pas (trop) les poils ? 

Bon à savoir : une petite astuce consiste à opter pour un tapis à motifs ou de couleur relativement sombre afin que la moindre petite saleté ne se remarque pas. En revanche, évitez de prendre un tapis noir si votre animal a les poils blancs.

Le meilleur choix : un tapis en laine

Si vous deviez choisir un tapis pour votre maison, nous vous recommandons de privilégier un tapis en laine. En effet, non seulement ce type de tapis est fabriqué en fibres naturelles, ce qui est plus durable mais aussi plus écologique, mais en plus il est parfaitement adapté aux animaux.

Et pour cause, la laine possède une résistance naturelle aux taches. Ainsi, si votre boule de poils venait à se soulager sur le tapis, son urine serait particulièrement facile à nettoyer. La laine a la particularité de ne pas absorber l’humidité, mais au contraire de la repousser vers la surface, ce qui rend possible un nettoyage rapide et efficace.

chat tapis
Crédits : Sejism / iStock

Par ailleurs, un tapis en laine a l’avantage d’être doux au toucher, ce qui peut constituer un excellent couchage pour votre animal. Sans compter qu’il ne prend quasiment pas les poils. Et ça, c’est un sacré atout ! Plus besoin de passer l’aspirateur tous les jours sur le tapis !

Finalement, le seul point négatif du tapis en laine est qu’il coûte relativement cher par rapport à d’autres tapis.

Attention aux tapis à poils longs

Même si un tapis à poils longs ou bouclés peut être particulièrement agréable pour vos petits petons, sachez que ce n’est vraiment pas une bonne idée. La raison ? Ce type de tapis retient tous les poils, saletés, acariens… Or, bonjour l’hygiène et les allergies !

De plus, un tapis à poils longs n’est pas franchement pratique à nettoyer, notamment si votre animal venait à faire la grosse commission dessus…

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :