in

Comment devenir famille d’accueil pour animaux ?

Crédits : GiselaFotografie/Pixabay
Comment devenir famille d’accueil pour animaux ?
noté 5 - 6 vote[s]

Vous êtes passionné par les animaux ? Votre rêve est de pouvoir les câliner et vous en occuper toute la journée ? Alors, pourquoi ne pas devenir famille d’accueil pour animaux ? Voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer.

Sommaire

Qui contacter ?

Les refuges pour animaux. Ce sont eux qui sont en demande de familles d’accueil, car la plupart du temps, ils sont surchargés. Les animaux placés en famille d’accueil sont généralement des animaux qui ont une particularité qui rend leur vie au refuge encore plus insupportable que pour les autres.

Vous pourrez ainsi vous occuper de chatons, chiots, d’animaux blessés ou encore d’animaux au passé traumatisant. L’idéal est d’habiter à proximité du refuge d’où vient l’animal à recueillir afin de faciliter les visites de potentiels adoptants.

Quels critères respecter ?

Toutes les familles sont les bienvenues. La demande est très importante et concerne tout type d’animal. Les familles avec ou sans enfants, avec ou sans animal, seront donc accueillies à bras ouverts.

Même la taille de son foyer n’est pas importante. Les refuges adapteront l’animal à placer en fonction de l’offre de famille d’accueil existante. Un vieux chat qui se sent seul pourra tout à fait s’adapter à une vie dans un petit appartement en compagnie d’une personne âgée par exemple.

chaton câlin caresse main dort
Crédits : iStock

S’il devait exister un critère essentiel pour devenir famille d’accueil, c’est d’avoir du temps à consacrer à l’animal abandonné. Le changement de vie subi à l’arrivée au refuge a certainement été déjà très angoissant pour lui, il ne faut pas que son arrivée chez vous le perturbe encore plus. L’important est de lui offrir un cadre de vie sécurisant et de lui donner autant d’affection que possible.

Et après ?

Après avoir recueilli un animal dans votre foyer, vous pouvez bien évidemment l’adopter. Cette pratique est très courante, car elle permet de vivre au quotidien avec l’animal sans aucun engagement sur le long terme afin de voir s’il arrive ou non à s’adapter à sa vie de famille. Si c’est le cas, n’hésitez pas, vous ferez un heureux ! En revanche, si l’adaptation ne se passe pas comme vous l’espériez, il aura peut-être la chance d’être adopté par une autre famille bienveillante.

Dans tous les cas, la garde d’un animal de refuge est une grande responsabilité qu’il ne faut pas prendre à la légère. Vous devrez lui apporter tout ce dont il a besoin le temps de son séjour chez vous et favoriser son épanouissement afin qu’il devienne un chien ou un chat équilibré apte à s’intégrer dans une nouvelle famille. Alors, on se lance ?

Source

Vous aimerez aussi :

8 idées de métiers pour travailler avec des chiens

Top 10 des métiers en lien avec les animaux

10 missions d’un bénévole dans un refuge pour animaux