in

L’astuce pour ne plus jamais marcher dans les gamelles de votre animal !

Crédits : Svetlana Vorontsova / iStock

Qui n’a jamais buté contre les gamelles de son chien ou de son chat ? Cette situation, trop bien connue des propriétaires d’animaux, a le mérite d’agacer. Et pour cause, non seulement elle se répète, parfois plusieurs fois par jour, mais en plus elle oblige à nettoyer les dégâts, qu’il s’agisse de l’eau qui a débordé ou de la nourriture qui s’est retrouvée sur le sol. Heureusement, il existe une petite astuce très simple à mettre en place pour que les gamelles ne se renversent plus. Voici laquelle !

La solution : un support pour gamelles

C’est tout bête, mais acheter (ou fabriquer, selon vos aptitudes en bricolage) un support pour gamelles permet d’éviter de marcher dans ces dernières. En effet, tout d’abord les gamelles seront maintenues en place grâce à l’emplacement prévu spécialement pour elles. De fait, vous ne pourrez plus marcher dedans.

support pour gamelles
Un support pour gamelles fait maison. Crédits : flik47 / iStock

De plus, même si vous vous cognez le pied contre le support, c’est ce dernier qui amortira le choc. Sans compter qu’un tel accessoire est bien plus visible. En effet, il est plus volumineux qu’une gamelle et a donc tendance à se voir de loin, même dans l’obscurité. Un peu comme un meuble, en somme.

Mais ce ne sont pas les seuls avantages du support pour gamelles. Il peut également faciliter la vie des animaux âgés, notamment ceux souffrant d’arthrose. Et pour cause, le fait de surélever leurs gamelles leur permet d’éviter de se baisser pour manger ou boire. Or, il n’est pas rare que les douleurs articulaires soient parfois si intenses qu’elles empêchent les vieux chiens et chats de profiter de leur repas.

En revanche, avant d’installer un support pour gamelles dans votre intérieur, assurez-vous d’avoir suffisamment de place. En effet, ce type de support n’est pas fait pour les petits espaces. Dans un petit appartement, préférez fixer les gamelles au mur, par exemple.

Bon à savoir : privilégiez un support pour gamelles en bois ou en acier, mais surtout pas en plastique. La raison ? Le plastique peut être source d’allergies chez les animaux de compagnie. Et cette matière a également tendance à retenir toutes les bactéries, favorisant ainsi leur développement.

Pour les chats, bien penser à séparer l’eau et la nourriture

Le support pour gamelles peut aussi bien convenir à un chien qu’à un chat. La hauteur des pieds sera bien évidemment à régler en fonction de la taille de l’animal afin d’éviter que les gamelles ne soient trop hautes.

Mais là où il est vraiment nécessaire de faire une nette différence entre les chiens et les chats, c’est en ce qui concerne les gamelles d’eau et de nourriture. En effet, contrairement aux chiens, les chats ne supportent généralement pas que leurs gamelles d’eau et de nourriture soient situées à proximité immédiate l’une de l’autre.

gamelles
Un support pour gamelles. Crédits : undefined undefined / iStock

La raison est simple : à l’état sauvage, nos amis félins ne mangent jamais leur repas à proximité de leur point d’eau. Et pour cause, leurs proie fraîchement chassées risqueraient de contaminer cette source d’eau. C’est donc leur instinct de survie qui leur commande de ne jamais se nourrir à côté de là où ils s’abreuvent, et inversement, afin de ne pas tomber malades.

Pour cette raison, si vous optez pour un support pour gamelles pour votre chat, veillez à en prendre deux, un pour la gamelle d’eau et l’autre pour la gamelle de nourriture. Vous les disposerez ensuite à des endroits différents dans la maison. Sinon, vous pouvez toujours ne surélever qu’une seule des deux gamelles.

Par ailleurs, sachez que pour les chats il existe une astuce encore plus simple pour éviter de se prendre les pieds dans leurs gamelles. Il suffit de les placer… en hauteur ! Sur le plan de travail de la cuisine ou sur une table par exemple. De cette façon, ils se sentiront d’ailleurs bien plus en sécurité pour manger que s’ils étaient au sol.

Bon à savoir : pour éviter que votre chat ne souffre de la fatigue des moustaches, privilégiez toujours des gamelles larges et peu profondes. L’objectif est que ses moustaches ne touchent pas les rebords pendant qu’il mange ou qu’il boit.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :