in

Vous avez 15 minutes devant vous ? Alors jouez avec votre chien !

Crédits : jodie777 / iStock

Vous n’avez pas plus d’un quart d’heure de libre devant vous, mais vous aimeriez le consacrer à votre chien ? Alors voici trois idées de jeux simples, rapides mais efficaces pour divertir votre toutou avant de partir !

1. Cherche le jouet

Pour stimuler votre chien autant physiquement que mentalement, ce jeu est idéal. Pour y jouer, il suffit de demander à votre chien de ne pas bouger et d’aller cacher un jouet, si possible son jouet préféré, dans une autre pièce. Attention, pensez à bien lui montrer et lui faire sentir le jouet avant de le cacher. Ensuite, revenez près de votre chien et dites-lui : “cherche”

À noter que si votre chien ne connaît pas l’ordre “pas bouger”, enfermez-le dans une pièce le temps de cacher son jouet. Le principal est qu’il ne vous voit pas le cacher. 

Automatiquement, votre chien devrait se mettre à la recherche de son jouet. Pour le trouver, il devra user de sa vue, mais aussi et surtout de son flair. Pour l’aider, n’hésitez pas à l’encourager lorsqu’il se rend dans la bonne direction et, à l’inverse, à lui faire comprendre au ton de votre voix qu’il se trompe lorsqu’il cherche au mauvais endroit.

Une fois qu’il a trouvé le jouet, récompensez-le par la voix et les caresses et jouez quelques secondes avec lui. Puis recommencez ! Et au fur et à mesure, n’hésitez pas à augmenter la difficulté en cachant son jouet dans des endroits de plus en plus difficiles à trouver. 

2. Le tir à la corde

Le jeu du tir à la corde consiste à se munir d’un jouet en corde et à laisser le chien se saisir de l’autre extrémité. Ce dernier a alors le réflexe de tirer (parfois en grognant) afin de se l’approprier. L’objectif est bien évidemment de tenir quelques secondes, mais aussi de laisser régulièrement gagner le chien. Sans quoi il se sentirait frustré et l’excitation provoquée par le jeu pourrait laisser place à l’énervement. 

chien tir à la corde
Crédits : alexei_tm / iStock

Le jeu du tir à la corde a longtemps été considéré comme un jeu stimulant l’agressivité du chien. En réalité, il n’en est rien, tant que le maître sait poser des limites à ce jeu : 

  • Le chien doit immédiatement obéir lorsque le maître lui ordonne de lâcher le jouet.
  • Le chien doit également être capable de répondre à des ordres (“assis”, “couché”…) lorsque le maître récupère le jouet, et de ne pas rester fixé sur ce dernier. 
  • Ce ne doit jamais être le chien qui est à l’initiative du jeu, mais toujours le maître. 

Attention, ce jeu a tendance à provoquer de la surexcitation chez nos amis canins. De fait, il est recommandé de ne pas y jouer plus de quelques minutes à chaque fois. 

3. Cache-cache

Vieux comme le monde, ce jeu permet de vous amuser avec votre chien tout en renforçant votre relation. Par ailleurs, ce jeu est un excellent exercice pour apprendre à votre chien à venir vers vous lorsque vous l’appelez !

Pour jouer à cache-cache, c’est simple, il suffit de faire patienter votre chien dans une autre pièce et d’aller vous cacher. Ensuite, appelez votre boule de poils depuis votre cachette et laissez-le vous chercher dans toute la maison.

Bien entendu, si votre chien peine à vous trouver, n’hésitez pas à l’appeler à nouveau ou à faire un peu de bruit afin qu’il puisse, en plus de son flair, utiliser son ouïe pour trouver votre cachette. Car l’objectif de ce jeu est qu’il vous découvre ! S’il ne vous trouve jamais, il risque de se lasser

Et une fois qu’il vous a trouvé, veillez à féliciter chaleureusement votre chien afin de lui donner envie de recommencer la prochaine fois. 

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :