in ,

Comment bien réussir la cohabitation entre le chien et le cheval

Crédits : iStock
Comment bien réussir la cohabitation entre le chien et le cheval
noté 5 - 6 votes

Le cheval est devenu un animal de compagnie présent dans de nombreux foyers. Qu’il s’agisse du cheval de sport ou de loisir, il demande beaucoup d’attention et de travail. Ainsi, de nombreux propriétaires se rendent aux écuries tous les jours pour passer un moment de détente. Or, c’est un endroit où on trouve généralement beaucoup de chiens. Voici donc quelques astuces si vous souhaitez que la relation entre vos deux animaux se passe à merveille.

Quelle race de chien choisir ?

Il n’y a pas de race spécifique pour une bonne cohabitation avec les autres animaux. Par exemple, le Jack Russel est la race préférée des cavaliers de haut niveau, ils arpentent les plus grandes pistes mondiales.

Cependant, si vous préférez les randonnées, optez pour un chien qui a de l’endurance et qui pourra vous suivre pendant des heures. Le Border Collie est un bon compagnon car il dispose de beaucoup d’énergie et est très obéissant.

Les étapes à suivre lors de la première rencontre

Il est préférable de faire rencontrer vos deux animaux dès le plus jeune âge afin qu’ils puissent bien se connaître. Pour la première rencontre, placez votre cheval dans un lieu clos qui lui est familier, comme un rond de longe ou un manège. Vous pouvez tenir votre chien en laisse les premiers temps et les laissez se sentir.

Si tout se déroule bien, alors détachez-les et laissez-les évoluer ensemble dans l’espace donné. La relation se fera petit à petit, lorsqu’ils apprendront à se connaître et à se faire confiance. Veillez cependant à ce qu’il n’y ait pas de signes d’agressivité, comme un coup de sabot ou des morsures, auquel cas vous devrez les séparer.

chien cheval
Crédits : iStock

Les règles pour une bonne entente à long terme

Il est indispensable de bien conserver l’espace de chacun de vos animaux. En cas de mauvaise entente, chacun doit pouvoir retrouver son espace dédié. Et même si votre chien et votre cheval s’entendent bien, cela peut justement les mener à faire des bêtises ensemble. Dans ce cas il faudra les punir par une séparation de courte durée.

La séparation des espaces est indispensable pour que la cohabitation se passe bien. Par exemple, il serait gênant pour votre toutou que votre cheval vienne renifler ses croquettes pour chien. Et inversement, votre cheval n’a pas forcément envie d’avoir votre chien dans les pattes lorsqu’il fait ses besoins.

Un chien qui doit être bien éduqué

Que votre cheval soit dans une écurie ou dans un pré en face de chez vous, il est primordial que votre chien soit bien éduqué au rappel afin de pouvoir garder le contrôle en toute circonstance. En effet, de nombreux propriétaires viennent avec leurs chiens et certains sont moins bien sociabilisés que d’autres. Mieux vaut donc garder un œil sur eux pour éviter toute bagarre.

Apprenez également à votre chien à ne pas passer trop près des chevaux afin d’éviter tout incident. Par ailleurs, limitez les balades avec de grandes portions de route, on ne sait jamais ce qui peut se passer… Dans tous les cas, gardez votre chien à vos côtés sans qu’il se retrouve pour autant sous les pieds des chevaux. Il peut prendre un peu de liberté dans les champs mais doit revenir au moins coup de sifflet.

Vous aimerez aussi :

Cohabitation entre chats : 5 règles à respecter

5 conseils pour une cohabitation réussie entre plusieurs chiens

5 conseils à suivre absolument pour que chien et chat s’entendent