in

Attention, votre stress peut stresser votre chien

Crédits : iStock

Si vous êtes de nature stressée, sachez que vos angoisses peuvent se répercuter sur votre chien. Cette récente découverte tend à prouver encore davantage le lien étroit qui unit les hommes et les chiens. 

Le stress est contagieux entre un maître et son chien

C’est une nouvelle étude menée par des scientifiques de l’Université Linkoping, en Suède, qui a permis de découvrir que les chiens et leurs maîtres étaient encore plus étroitement liés que ce que l’on pensait.

On savait déjà que nos amis canins possédaient une incroyable capacité d’analyse des émotions humaines et qu’ils étaient doués d’empathie. Ils sont même capables de reconnaître les personnes méchantes et d’agir en fonction.

Mais cette étude suédoise pousse leurs aptitudes encore plus loin. En effet, les chiens seraient également en mesure de ressentir le stress de leurs propriétaires. Ce qui affecterait naturellement leur état d’esprit.

chien câlin
Crédits : iStock

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à 58 personnes possédant des Border Collies ou des Bergers des Shetland de se livrer à une petite expérience. Durant un an, ils ont analysé leurs cheveux ainsi que les poils de leurs chiens, en se focalisant sur le taux de cortisol, une hormone libérée dans le sang en période de stress et absorbée par les follicules pileux.

Les scientifiques ont alors découvert que les taux de concentration de cortisol dans les cheveux des propriétaires de chiens correspondaient à ceux observés chez leurs animaux. Et ce tout au long de l’année. Cela indique donc que leurs niveaux de stress sont synchronisés. Plutôt incroyable, non ?

Une synchronisation plus forte avec les chiens de compétition

L’étude révèle également que le niveau de stress des chiens qui participent régulièrement à des compétitions (obéissance, agility…) reflète encore plus fidèlement celui de leurs humains.

Et pour cause, les entraînements répétés avec leurs maîtres sont autant de temps passés ensemble. Or, cela leur a certainement permis de nouer des liens plus forts.

chien berger australien saute agility
Crédits : iStock

C’est le maître qui influence le stress de son chien

Même s’il est possible que le stress d’un chien influence son maître, les scientifiques supposent que c’est plutôt l’inverse qui se produit généralement. En effet, le maître est le centre de la vie de son chien.

Par conséquent, lorsque le maître est stressé, il y a de fortes chances pour que le chien le soit aussi. Or, le stress chronique peut avoir de désastreuses conséquence sur la santé. L’étude suédoise a d’ailleurs révélé que les propriétaires avec des niveaux de stress plus élevés que la moyenne avaient tendance à avoir des chiens plus stressés.

Par ailleurs, les chiennes semblent être encore plus liées au niveau de stress de leurs maîtres que les mâles. Mais cela n’est pas surprenant dans le sens où des études antérieures ont montré que les femelles étaient plus sensibles aux émotions que les mâles…

Source

Vous aimerez aussi : 

10 signes qui montrent que votre chien est trop stressé

Si votre chien est un solitaire, cela ne fait pas de vous un mauvais maître

Les chiens sentent-ils vraiment la peur ?