in

6 jolies façons de célébrer la Saint-Valentin avec votre chien

Crédits : K_Thalhofer / iStock

Si vous faites vous aussi partie de ces personnes (et nous sommes nombreux !) qui préfèrent passer la soirée de la Saint-Valentin en tête-à-tête avec leur chien, alors voici quelques idées pour célébrer ce jour si particulier comme il se doit !

1. Préparer un bon repas

Que vous ayez ou non l’habitude de préparer de bons petits plats pour votre chien, la Saint-Valentin peut être l’occasion idéale pour tester vos talents culinaires en concoctant un plat spécialement pour l’événement. À partager avec votre toutou adoré, bien évidemment !

Voici une idée de recette de taboulé qui convient aussi bien aux chiens qu’aux humains :

  • Faites cuire dans de l’eau bouillante 200g de semoule pour couscous. Laissez refroidir.
  • Versez 2 yaourts nature sur la semoule refroidie. Mélangez.
  • Après avoir équeuté 200g de haricots verts frais, faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante durant 20 minutes. Égouttez-les puis coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les à la semoule.
  • Lavez 3 tomates et coupez-les en dés. Ajoutez-les également à la semoule.
  • Enfin, ajoutez 250g de dés de jambon et mélangez le tout. C’est prêt !

2. Faire une grande balade

Pour une “Chien-Valentin” digne de ce nom, il est indispensable d’offrir à votre boule de poils une grande balade. Et si possible, choisir un itinéraire qu’il ne connaît pas.

En effet, tous les chiens (ou presque) ont des âmes d’aventuriers et apprécient de découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles odeurs lors de leurs promenades. Et, qui sait, vous rencontrerez peut-être un nouveau copain chien avec lequel il pourra s’amuser ?

Bon à savoir : pour que cette journée soit encore plus inoubliable pour votre chien, pensez à lui faire un petit massage après sa promenade !

3. Choisir un nouveau jouet

La Saint-Valentin est le moment idéal pour apporter un peu de renouveau à votre chien. Et qui dit renouveau dit nouveau jouet ! Si vous êtes plutôt du genre à fabriquer vous-même les jouets de votre chien, alors n’hésitez pas à lui bricoler un petit quelque chose.

chien jouet
Crédits : iStock

Sinon, rendez-vous avec votre petit compagnon dans une animalerie pour le laisser choisir ce qui lui ferait plaisir. D’autant plus que le fait de diversifier ses jouets est un bon moyen de lutter contre l’ennui !

4. Apprendre un nouveau tour

Même si, lorsque vous avez eu votre chien, vous avez été particulièrement concerné par son éducation, à présent qu’il vieillit il vous arrive de moins en moins souvent de lui apprendre de nouvelles choses.

La Saint-Valentin peut donc être le bon moment pour apprendre un nouveau tour à votre chien. Vous pouvez par exemple lui apprendre à donner la patte ou encore à vous faire un bisou, le tout à l’aide de délicieuses friandises bien évidemment.

Non seulement cela permettra de le stimuler mentalement, mais en plus cela lui fera plaisir. Eh oui, l’éducation est un excellent moyen de renforcer les liens avec son animal de compagnie !

5. Remplir un bocal d’amour

Cette idée peut paraître surprenante, mais elle peut faire beaucoup de bien au moral, croyez-nous ! Pour remplir un bocal d’amour, c’est simple, choisissez un joli pot, de préférence en verre. Ensuite, à chaque fois que vous pensez à une raison pour laquelle vous aimez votre chien, notez-la sur un petit bout de papier, roulez-le et mettez le papier dans le bocal.

Le jour de la Saint-Valentin, récupérez tous les petits papiers et lisez-les. Vous vous rendrez alors compte à quel point votre chien est un véritable soutien dans votre vie et dans votre coeur.

6. Faire un don

Votre chien a la chance de vous avoir. Mais ce n’est pas le cas de tous les chiens. Nombreux sont ceux qui attendent de trouver eux aussi une famille qui les aimera pour la vie.

Pour améliorer un peu le quotidien de ces chiens abandonnés et agir pour une cause qui vous tient à coeur, la Saint-Valentin est l’occasion rêvée pour faire un don à une association de défense et de protection des animaux ou au refuge le plus proche de chez vous !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :