in

Découvrez LA bonne façon de caresser un chien !

Crédits : iStock
Découvrez LA bonne façon de caresser un chien !
noté 4.9 - 12 vote[s]

Même si les chiens sont bien souvent moins exigeants que les chats en matière de caresses, ils possèdent eux aussi leurs préférences. Ainsi, la façon dont vous caressez un chien peut rapidement faire de vous son humain préféré. Ou, au contraire, la personne qu’il essaie toujours d’éviter. Que vous caressiez votre propre chien ou un chien que vous venez de rencontrer, découvrez les techniques à éviter et celles à privilégier !

Où caresser votre chien ? 

Tout dépend évidemment de votre chien ou du chien de votre ami. Mais, certaines zones du corps sont toutefois à privilégier. Ainsi, la plupart des chiens apprécient particulièrement d’être caressés sur la poitrine, sous le menton, à la base du cou et sur les épaules. Certains raffolent également des caresses à la base de la queue.

De plus, ils sont nombreux à aimer les paroles enjouées lors des séances de caresses. Ainsi, n’hésitez pas à parler gentiment à votre chien lorsque vous lui faites des gratouilles : “c’est bien”, “bon chien, etc.

chien caresse
Crédits : iStock

En revanche, de nombreux chiens n’aiment pas être touchés au sommet de la tête, sur le museau, sur les oreilles, sur les pattes et à la queue. De même, nos amis à quatre pattes ne supportent généralement pas les étreintes. En effet, lors des câlins, ils se sentent pris au piège, leur espace vital étant envahi.

Enfin, il est déconseillé de caresser vigoureusement un chien ou de lui tapoter les flancs. En effet, cela peut être perçu comme agressif. Or cela peut lui faire peur et le pousser à fuir ou à attaquer.

Où caresser un chien que vous ne connaissez pas ? 

Lorsque l’on rencontre un chien que l’on ne connaît pas, le premier réflexe est bien souvent de lui faire une petite caresse sur le dessus de la tête. Grosse erreur ! Cela peut en fait sembler menaçant pour l’animal. La raison ? Tout simplement parce que la main passe au-dessus de ses yeux, ce qui est considéré comme un geste dominant.

Pour caresser un chien que l’on ne connaît pas, il est d’abord nécessaire d’attendre que ce soit lui qui vienne au contact. Accroupissez-vous, tournez votre corps sur le côté (il ne faut jamais regarder un chien en face) et attendez.

Si le chien ne manifeste aucun désir de s’approcher ou s’il montre des signes d’agacement ou de stress (oreilles baissées, corps tendu, queue droite ou entre les jambes, léchage des babines, bâillements…), mieux vaut ne pas tenter de le caresser. Attention, si un chien remue la queue, cela ne signifie pas forcément qu’il est heureux et amical !

chien joue homme humain câlin
Crédits : Marvin Meyer/Unsplash

En revanche, si le chien s’approche volontiers, il est recommandé d’approcher sa main afin de le laisser la renifler. Attention à toujours positionner la main de façon à ce que la paume soit dirigée vers le sol. En effet, cela s’avère moins menaçant pour le chien, puisqu’il sait qu’il sera plus difficile pour vous de l’attraper avec le dos de la main.

S’il accepte l’interaction, le plus sage est alors de le caresser doucement sous le menton, les côtés du cou ou au niveau du poitrail.

En revanche, même s’il vous montre son ventre, ne prenez pas le risque de le caresser. En effet, il s’agit d’un endroit particulièrement sensible. De plus, cette posture n’est peut-être pas une incitation à la caresse mais un simple signe de soumission.

Source

Vous aimerez aussi : 

Comment approcher un chien peureux : 5 règles à respecter

Vous pensez que votre chien ne remue la queue que lorsqu’il est heureux ? Détrompez-vous…

Voilà comment calmer instantanément un chien anxieux