in

5 choses à faire en cas de rencontre avec un ours

Crédits : iStock

En France, vous aurez peu de chance de rencontrer des ours lors de vos randonnées, hormis dans les montagnes Pyrénéennes. En revanche, si vous voyagez au Canada, aux États-Unis ou encore en Russie, vous pourriez très bien en croiser en forêt. Dans ce cas, lisez attentivement ces 5 conseils qui pourront vous sauver la vie

Avant toute chose, il est important de préciser qu’une rencontre avec un ours peut généralement être évitée, ce dernier préférant fuir le contact humain. Lors de vos promenades, il suffit donc de faire du bruit, en parlant fort ou en chantant par exemple, afin de prévenir un éventuel ursidé de votre présence et ne pas le surprendre.

Par ailleurs, si vous repérez sur votre chemin des traces de griffure sur les arbres, des carcasses d’animaux morts ou d’autres signes de la présence d’un ours, quittez immédiatement le secteur.

1. Restez calmes et groupés

Si vous tombez nez à nez avec un ours, surtout, ne paniquez pas. S’il ne vous a pas vu, signalez-lui votre présence en parlant afin qu’il vous identifie comme un humain.

Ne faites aucun mouvement brusque et ne vous mettez pas à courir, cela l’exciterait et il vous rattraperait en deux temps trois mouvements. En effet, un ours peut atteindre les 50 km/h, et vous ?

2. Parlez-lui doucement

N’hésitez pas à vous adresser à l’ours avec une voix calme et posée. Mais attention, ne criez pas, cela pourrait l’effrayer et le pousser à vous attaquer ! Et pitié, ne cherchez pas à prendre un selfie avec lui, surtout s’il y a des oursons dans les parages…

3. Reculez lentement

La clé est de s’éloigner doucement de l’animal sans jamais lui tourner le dos. Cela vous permettra de toujours garder un œil sur lui et de lui montrer que vous n’êtes pas une proie.

ourse oursons
Crédits : iStock

S’il vous suit par curiosité et qu’il vous charge, restez debout, immobile, bombez le torse et prenez un air menaçant. Montrez-lui que vous n’avez pas peur. Pour rappel, l’ours charge avant tout pour impressionner, il est donc important de garder son sang-froid dans ces circonstances.

4. Ne le regardez pas dans les yeux

Regarder un ours dans les yeux ne ferait que l’énerver. En effet, il prendrait cela comme une menace et n’aurait alors qu’une idée en tête : vous attaquer.

5. Faites le mort

Si un ours brun (ou grizzly) vous charge pour protéger ses petits ou parce que vous l’avez surpris et qu’il cherche à se défendre, allongez-vous à plat ventre sur le sol, jambes écartées, et placez vos mains derrière votre cou. Faites le mort et attendez que l’animal ne vous considère plus comme une menace et qu’il s’éloigne.

Et si l’ours va vraiment à la confrontation, munissez-vous d’une bombe à poivre et aspergez-le au niveau de la tête. Ensuite, frappez-le avec une pierre ou une branche sur le museau en criant pour lui montrer que vous n’êtes pas une proie.

Regardez cet homme qui a eu une excellente réaction : 

Source

Vous aimerez aussi :

Comment échapper à un requin : 3 réflexes à avoir absolument

5 choses à faire en cas de rencontre avec un patou

5 choses à faire en cas de rencontre avec un loup