in

Doit-on réconforter son chien lorsqu’il a peur ?

Crédits : Sviatlana Barchan / iStock

Lorsque votre chien (ou votre chiot) est effrayé par un bruit, un mouvement, une odeur, un animal ou même une personne, votre premier réflexe est probablement de le prendre dans vos bras pour le rassurer. Comme vous le feriez avec un enfant, en somme. Mais certains pensent que, au contraire, c’est la dernière chose à faire. Quelle est donc la bonne attitude à adopter ? 

Des avis qui divergent

  • Réconforter un chien effrayé renforce son sentiment d’anxiété

De nombreux experts s’accordent à dire que le fait de rassurer un chien qui a peur en le caressant ou en le prenant dans les bras est une façon de le récompenser pour son comportement. Et donc de renforcer ce dernier. En effet, cela lui enverrait le message suivant : tu as raison d’avoir peur. L’animal serait alors plus susceptible d’avoir à nouveau peur la prochaine fois.

Les partisans de cette théorie préconisent donc d’ignorer la peur du chien, même s’il vient se réfugier sur les genoux de son maître. En agissant normalement, comme si de rien n’était, cela permettrait de faire comprendre au chien qu’il n’a aucune raison d’avoir peur.

Il est cependant possible de tenter de jouer avec lui afin de détourner son attention de l’objet de sa peur (orage, feux d’artifice…). Mais s’il n’en a pas envie, il ne faut bien évidemment pas le forcer à jouer ou à sortir de sa cachette.

chien chiot peur
Crédits : iStock
  • Réconforter un chien effrayé est un devoir pour le maître

D’autres affirment que, au contraire, c’est tout à fait naturel de réconforter son animal. Ce serait même la responsabilité du chef de meute, qu’est le maître, d’apaiser les craintes de ses protégés et de leur procurer un sentiment de sécurité.

Ainsi, ceux qui défendent cette théorie recommandent de rassurer le chien apeuré, que ce soit avec des gestes ou avec des paroles. À condition toutefois que le maître reste calme. En effet, si le chien venait à voir son propriétaire complètement paniqué, il le serait aussi à coup sûr.

Et pour cause, nos amis canins sont de véritables éponges émotionnelles. En ce sens, ils ressentent la moindre de nos émotions fortes. Il a même été prouvé que les personnes de nature anxieuse ont des chiens stressés !

Alors, comment réagir ? 

Chez Animalaxy, nous vous conseillons de toujours réagir en fonction des besoins de votre chien. Cela signifie que s’il a peur et qu’il ressent le besoin de se réfugier contre vous, laissez-le faire. Vous pouvez même avoir une petite caresse ou une petite parole réconfortante.

De même, s’il préfère s’isoler, sous un lit par exemple, jusqu’à ce que tout redevienne plus calme, laissez-le faire également. Si c’est en se cachant qu’il trouve du réconfort, alors pourquoi l’obliger à sortir ! Dans tous les cas, ne forcez jamais votre chien à affronter directement l’objet de ses peurs. Cela pourrait le traumatiser encore plus.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :