in

Mon chien a peur de l’orage : 7 conseils pour le rassurer

Crédits : iStock
Mon chien a peur de l’orage : 7 conseils pour le rassurer
noté 5 - 4 votes

Pour nos amis canins et leur incroyable ouïe, le bruit du tonnerre peut être une véritable torture pour leurs oreilles et pour leur moral. Il n’est pas rare que les chiens aient la phobie de l’orage. Dans ce cas, au moindre coup de tonnerre, ils s’agitent dans tous les sens, complètement désorientés, et partent se cacher sous une table ou un escalier, comme si le ciel allait leur tomber sur la tête. Si votre toutou devient une véritable boule de stress en cas d’orage, voici comment le rassurer.

1. Faites-le rentrer à l’intérieur

Il va de soi que si votre chien est terrorisé par l’orage, vous n’allez pas le laisser dans le jardin à ce moment-là. Non seulement il pourrait le vivre comme un véritable traumatisme mais en plus il pourrait s’enfuir le plus loin possible et se perdre ou être victime d’un accident. De même, pensez à bien fermer les fenêtres de votre maison afin de limiter au maximum le bruit du tonnerre.

chien couché
Crédits : iStock

2. Laissez-le se cacher

Si votre chien est tellement paniqué par le bruit de l’orage qu’il veut se cacher sous la table ou dans un placard, laissez-le faire, c’est sa manière à lui de se sentir en sécurité. Le forcer à affronter sa peur ne servirait qu’à le traumatiser davantage.

chien peur
Crédits : iStock

3. Restez calme

Les chiens sont de véritables éponges à émotions. Si votre boule de poils lit sur votre visage que vous êtes vous-même inquiet par rapport à l’orage, cela aura le don de le stresser encore plus. Restez calme et vaquez à vos occupations comme si de rien n’était afin de faire comprendre à votre chien qu’il n’y a pas de quoi avoir peur. De même, il est évident qu’il ne faut pas gronder ou punir votre chien durant un orage.

chien câlin
Crédits : iStock

4. Ne le rassurez pas

Surtout, ne prenez pas votre chien dans vos bras pour le rassurer comme vous le feriez avec un enfant. Cela ne ferait que l’inquiéter davantage.

chien couché
Crédits : torstensimon/Pixabay

5. Distrayez-le

L’astuce pour rassurer un chien qui a peur de l’orage, c’est de détourner son attention. Munissez-vous de son jouet préféré et tentez de le distraire par une séance de jeu ou même d’éducation. L’important est de bien le récompenser (avec une friandise si possible) lorsqu’il parvient à se concentrer sur l’activité, et plus sur le tonnerre.

chien joue
Crédits : iStock

6. Utilisez des produits apaisants

Avant d’utiliser des produits apaisants, il est nécessaire de demander l’avis de son vétérinaire. Demandez-lui de vous conseiller sur l’utilisation des fleurs de Bach, connues pour leurs vertus relaxantes sur les animaux.

chien
Crédits : iStock

7. Habituez-le

Afin d’apprendre à votre chien à se détendre en cas d’orage, il peut être intéressant de le déconditionner. Pour cela, procurez-vous un CD de bruitages sur lequel le son du tonnerre est enregistré (un son trouvé sur le web marche aussi) et faites-le écouter à votre chien un petit peu chaque jour. Bien sûr, allez-y progressivement : 5 minutes le premier jour, 10 minutes le deuxième jour et ainsi de suite.

Puis, au fur et à mesure que votre chien s’habitue à ce son qui lui faisait si peur auparavant, augmentez le volume. Au bout de quelques semaines, votre chien sera complètement désensibilisé !

chien bichon maltais heureux
Crédits : iStock

Vous aimerez aussi :

8 signes qui prouvent que votre chien est un vrai peureux

Votre chien se met soudain à courir partout comme un fou ? Cela a un nom

10 signes qui montrent que votre chien est trop stressé