in

N’ignorez plus les noeuds dans le pelage de votre chien !

Crédits : iStock
N’ignorez plus les noeuds dans le pelage de votre chien !
noté 4.9 - 8 vote[s]

Le coup de brosse quotidien n’est pas réservé aux chats. En effet, nos amis canins aussi ont besoin d’être brossés, notamment les chiens à poil long dont la fourrure s’emmêle facilement. Et pas uniquement pour des raisons esthétiques ! Le brossage permet également d’éliminer les poils morts et d’éviter les mauvaises odeurs. De plus, laisser les nœuds s’installer dans le pelage de votre chien peut être dangereux pour sa santé. Explications.

Permettre à la peau de respirer

Si votre chien a les poils longs, un brossage quotidien s’impose. S’il a les poils courts, un brossage hebdomadaire peut suffire. Dans tous les cas, si vous observez des nœuds dans sa fourrure, vous devez absolument les lui démêler immédiatement.

La raison ? Les nœuds, s’ils ne sont pas brossés, s’accumulent jusqu’à former une épaisse couche de poils, empêchant la peau de respirer. Les bactéries et les champignons peuvent alors plus facilement se développer, notamment si le chien est mouillé lors d’un bain ou d’une balade sous la pluie. En effet, la peau ne peut pas sécher correctement et reste humide.

Éviter la douleur

De plus, une fourrure emmêlée peut être quelque chose de particulièrement douloureux pour le chien. En effet, les nœuds ont tendance à « coller » à la peau, créant des sensations de tiraillements vraiment très désagréables. D’autant plus qu’ils se forment le plus souvent sur des endroits sensibles du corps, là où le pelage est dense, comme le cou, derrière les oreilles, entre les coussinets ou encore sur les hanches.

chien brosse femme humain
Crédits : iStock

Parfois, si les nœuds se sont trop développés, il est nécessaire de couper les poils du chien avec des ciseaux. Dans ce cas, le risque de le blesser est grand, surtout lorsqu’on ne sait pas où se termine le nœud et où commence la peau. De même, l’utilisation de la tondeuse peut favoriser les irritations sur la peau de l’animal, cette dernière étant déjà fragilisée par les nœuds.

Comment enlever de gros nœuds sur le pelage de votre chien ? 

Si vous constatez que votre chien est plein de nœuds et que vous ne parvenez pas à les démêler avec les doigts, faites-lui prendre un bain chaud afin de détendre les poils. Appliquez ensuite un shampoing pour chien ainsi qu’un démêlant spécial que vous pourrez trouver en animalerie. Attention, n’utilisez jamais de produits d’hygiène pour humains, cela pourrait être toxique pour votre chien !

Après avoir laissé agir le produit durant plusieurs minutes, rincez votre chien à l’eau tiède tout en faisant bien attention à ne pas lui mettre de l’eau ou du produit dans les yeux ni dans les oreilles. Puis séchez-le avec une serviette propre. Enfin, peignez-le avec une brosse à picots larges qui devrait normalement éliminer les nœuds restants.

Source

Vous aimerez aussi :

10 vertus de l’huile de coco pour votre chien

Voilà comment calmer instantanément un chien anxieux

6 astuces pour faire briller le pelage de son chien