in

10 vertus de l’huile de coco pour votre chien

Crédits : Montage Animalaxy
10 vertus de l’huile de coco pour votre chien
noté 4.4 - 5 votes

Les bienfaits de l’huile de noix de coco pour la santé humaine ne sont plus à prouver. Mais, chose insoupçonnée, cette huile naturelle composée à 90 % d’acides gras saturés est également bénéfique pour nos amis les chiens, que ce soit pour leur peau ou pour leur santé en général ! 

Afin d’être certain de fournir à votre chien un produit de qualité, préférez acheter une huile de coco bio, vierge et pressée à froid.

1. Éliminer les mauvaises odeurs

Si votre chien a la fâcheuse tendance à vous souffler son haleine putride en plein visage, un brossage de dents régulier à l’huile de coco permettra de faire disparaître les mauvaises odeurs. Et cela marche aussi pour les humains !

De même, masser délicatement le pelage de votre chien avec une noix d’huile de coco contribue à éliminer les mauvaises odeurs.

2. Traiter ses problèmes de peau

Il n’est pas rare que les chiens soient sujets à de l’eczéma, aux allergies, aux démangeaisons, qu’ils aient la peau sèche ou encore, qu’ils se fassent piquer par des insectes. Appliquez un peu d’huile de coco directement sur les zones affectées et la peau de votre chien sera immédiatement soulagée et hydratée.

Elle constitue également un excellent désinfectant naturel et aide à la cicatrisation des plaies.

3. Améliorer sa digestion

Ajouter une cuillère à café d’huile de coco dans la gamelle de votre chien chaque jour permettra d’améliorer sa digestion et l’absorption des nutriments. Attention, veillez à bien respecter la dose suivante : 1 cuillère à café pour 10 kilos.

Ainsi, si votre chien pèse 5 kilos, donnez-lui seulement une moitié de cuillère à café. Si vous observez des vomissements ou des diarrhées chez votre chien, c’est qu’il ne tolère peut-être pas l’huile de coco.

chien mange gamelle croquettes
Crédits : iStock

4. L’aider à perdre du poids

L’huile de coco permet de régulariser le fonctionnement de la thyroïde. Ainsi, elle peut aider votre chien à perdre du poids.

5. Rendre son poil brillant

Qu’elle soit appliquée directement sur la fourrure de votre chien ou qu’elle soit ajoutée à sa nourriture, l’huile de coco est un excellent moyen de faire briller le poil de votre animal.

6. Renforcer son système immunitaire

L’huile de coco permet de booster les défenses immunitaires de votre chien. Ainsi, il sera plus à même de lutter contre d’éventuels virus et infections.

chien beagle heureux
Crédits : iStock

7. Nettoyer ses oreilles

Afin d’éviter que d’éventuels bactéries ou champignons ne se développent dans l’oreille de votre chien, vous pouvez lui nettoyer l’intérieur des oreilles avec une boule de coton imprégnée d’huile de coco.

8. Éliminer les parasites

Appliquée sur le poil de votre chien, l’huile de coco permet de repousser les puces et les tiques susceptibles de s’accrocher aux poils de ce dernier. Elle élimine également les parasites internes, tels que les vers.

9. Aider les chiens âgés

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile de coco permet de diminuer la douleur en cas d’arthrite notamment. Elle permet également d’assurer le bon fonctionnement du cerveau, diminuant ainsi les risques de démence.

chien bichon maltais heureux
Crédits : iStock

10. Lutter contre le diabète

L’huile de coco joue un rôle dans la régulation de l’insuline dans le corps. Elle peut donc aider à lutter contre le diabète de votre chien.

Source

Vous aimerez aussi :

5 vertus de l’aloe vera pour les chats et les chiens

10 utilités du bicarbonate de soude pour ses animaux

5 utilisations astucieuses du vinaigre de cidre pour les animaux