in

Voilà pourquoi vous ne verrez jamais de grand requin blanc en captivité

grand requin blanc
Crédits : iStock
Voilà pourquoi vous ne verrez jamais de grand requin blanc en captivité
noté 5 - 3 votes

Si vous êtes un(e) habitué(e) des aquariums, vous l’avez peut-être déjà remarqué, aucun grand requin blanc n’est jamais visible. Pourtant, les requins font généralement partie des animaux qui suscitent le plus de curiosité et donc qui attirent le plus de monde. En réalité, il y a déjà eu de nombreuses tentatives pour maintenir ce prédateur des mers en captivité, mais toutes ont échoué. Voilà pourquoi.

Incapable de survivre en captivité

C’est un atout non négligeable que possède le grand requin blanc par rapport aux autres espèces : contrairement aux dauphins, aux orques ou même aux ours blancs, il est incapable de survivre en captivité. En effet, lorsqu’il est placé dans un aquarium, le grand requin blanc survit rarement plus de quelques heures, voire quelques jours. C’est bien simple, la plus longue tentative pour maintenir un grand requin blanc en vie en captivité a duré 6 mois, et c’était exceptionnel. Grâce à cette incapacité, tous les grands requins blancs sans exception vivent en liberté.

Mais pourquoi est-il si difficile pour cet animal de vivre enfermé ? Est-ce à cause de sa grande taille de 6 mètres de long ? De son régime alimentaire ? En réalité, il existe plusieurs théories sur le sujet.

requin blanc
Crédits : iStock

Un mode de vie trop ancré

L’une de ces théories sur l’incapacité à survivre en captivité est que le grand requin blanc est un chasseur né et qu’il ne supporte pas de manger des proies déjà mortes. Il est ainsi capable de se laisser mourir de faim ou d’attaquer et de tuer les autres requins présents dans son aquarium, comme cela a déjà pu être observé.

Une autre théorie veut que le grand requin blanc soit un animal particulièrement sensible à la dépression. Ainsi, le choc de se retrouver soudainement enfermé dans un espace restreint pourrait effectivement le tuer. Le manque d’espace est d’ailleurs l’une des autres hypothèses évoquées. En effet, ce requin peut parcourir des distances impressionnantes en quelques jours. Il faudrait donc un aquarium absolument gigantesque pour recréer ses conditions de vie dans l’océan. D’autant plus que le grand requin blanc a constamment besoin de nager pour respirer.

grand requin blanc
Crédits : iStock

Vous l’aurez compris, garder un grand requin blanc dans un aquarium s’avère non seulement impossible mais dangereux pour l’animal. C’est la raison pour laquelle les parcs aquatiques ont abandonné l’idée, pour l’instant en tout cas. Toutefois, ils devront probablement trouver rapidement une solution car l’espèce est en train de s’éteindre, notamment à cause du braconnage, et la seule chance de sauvegarder le grand requin blanc sera peut-être de l’enfermer…

Source

Vous aimerez aussi :

VIDÉO : voici le plus grand requin blanc jamais filmé

Y a-t-il des requins près des côtes françaises ?

Voilà comment échapper à un requin