in

Déguiser son chien : 3 précautions à prendre avant de sauter le pas

Crédits : iStock
Déguiser son chien : 3 précautions à prendre avant de sauter le pas
noté 5 - 5 votes

À l’approche de Noël ou encore d’Halloween, il n’est pas rare de voir déferler sur la toile de nombreuses photos d’animaux déguisés, et notamment de chiens. Du simple bonnet de Noël à la panoplie complète de Batman, certains propriétaires s’en donnent à cœur joie. Si cela peut sembler amusant au premier abord, cela peut en fait s’avérer être une véritable torture pour l’animal. Si, malgré tout, l’envie de déguiser votre toutou est plus forte que tout, lisez d’abord ces quelques conseils !

À noter que mettre un manteau à un chien pour le protéger de l’humidité ou du froid n’est pas comparable avec le fait de le déguiser. En effet, l’habiller en hiver est nécessaire pour son bien-être, voire sa santé. En revanche, le déguiser s’apparente plus à un caprice de son propriétaire. C’est d’ailleurs considéré par de nombreuses organisations comme un acte de maltraitance. Et pour cause, un chien n’est pas un jouet. Ni un accessoire de mode. Ainsi, si vous tenez absolument à déguiser votre chien, vous devez toujours garder son confort et son bien-être à l’esprit.

1. Pas plus d’un accessoire à la fois

Afin d’éviter de surcharger votre chien, veillez à ne l’habiller qu’avec un seul accessoire à la fois. Oubliez les tenues complètes qui comprennent le tee-shirt, l’écharpe et le bonnet ! De même, n’optez pas pour un déguisement à pompons ou avec tout autre accessoire que votre boule de poils pourrait avaler.

Dans tous les cas, vous ne devez jamais laisser votre chien avec un costume sans surveillance.

2. Attention à la liberté de mouvement

C’est grâce à leurs oreilles, leurs yeux ou encore à la position de leur queue que les chiens peuvent communiquer avec nous et avec leurs congénères. Ainsi, vous ne devez surtout pas recouvrir ces parties de leur corps.

chien chihuahua déguisé
Crédits : iStock

De même, veillez à ce que le déguisement de votre toutou ne gêne pas ses mouvements. Il doit pouvoir marcher, sauter, s’allonger, manger, boire et se gratter sans encombre. Dans le cas inverse, retirez-le-lui immédiatement. En effet, il n’est pas rare que des incidents aient lieu à cause d’une écharpe trop serrée ou d’une chemise mal mise. Non seulement votre chien pourrait sentir de l’inconfort mais en plus il pourrait se blesser ou s’étouffer.

3. Pas plus de quelques minutes

Le fait de se déguiser peut être une vraie source de stress pour votre chien. Ainsi, laissez-le porter son déguisement uniquement le temps de prendre une photo souvenir ou de le montrer à votre entourage. C’est-à-dire pas plus de quelques minutes ! Ce très court laps de temps pourra notamment permettre d’éviter à votre chien de souffrir d’éventuelles irritations suite au frottement du vêtement sur sa peau.

Et si vous remarquez qu’il a le regard triste, qu’il a les oreilles baissées vers l’arrière ou qu’il tente de retirer son costume, enlevez-le-lui sans attendre une seconde de plus.

Source

Vous aimerez aussi :

Les 6 odeurs que les chiens détestent le plus au monde

Laisse à enrouleur : un vrai danger pour vous et pour votre chien

Voilà pourquoi vous devez promener votre chien chaque jour, même si vous avez un jardin !