5 plantes de Noël dangereuses pour votre chat ou votre chien

chat mange sapin noel plante
Crédits : iStock

Noël n’est pas seulement synonyme de cadeaux, les plantes sont aussi de la partie. Quoi de plus agréable que de rendre sa maison accueillante pour les fêtes avec des plantes hautement symboliques, utilisées uniquement en période de Noël ? Mais attention, l’ingestion de certaines de ces plantes peut intoxiquer vos animaux, voire les tuer. Prudence, donc…

Si votre chat ou votre chien a avalé l’une des plantes listées ci-dessous, conduisez-le immédiatement chez le vétérinaire. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur la bonne conduite à tenir en cas d’empoisonnement du chat ou du chien.

1. Le houx

Très prisé durant les fêtes de fin d’année pour décorer les intérieurs ou fabriquer des couronnes de Noël, le houx est pourtant hautement dangereux pour nos chats et nos chiens. Ce sont plus particulièrement les baies rouges qu’il produit qui peuvent s’avérer très toxiques pour nos animaux s’ils s’aventurent à les manger. Les feuilles sont également à fuir, mais elles sont moins attractives de par les piquants dont elles sont pourvues.

Ingérées en grandes quantités, les baies provoquent des troubles digestifs (vomissements, diarrhées), des troubles nerveux ou encore des irritations, notamment buccales, accompagnées d’une hypersalivation.

houx
Crédits : Scoobers / iStock

2. Le gui

La tradition veut que, pour le Nouvel An, on embrasse ses proches sous le gui. Mais attention, si votre animal de compagnie venait à manger les petites baies blanches de cette plante, cela pourrait lui être fatal.

En effet, l’ingestion massive de gui provoque une hypersalivation, des troubles digestifs, une perte de la coordination et de l’équilibre et des convulsions. Un dysfonctionnement cardiaque peut également apparaître.

gui
Crédits : marilyna / iStock

3. Le poinsettia

Le poinsettia, aussi appelé étoile de Noël, est une plante chatoyante qui se reconnaît facilement. À Noël, elle met un peu de couleur et de chaleur dans les foyers grâce à sa coloration rouge. Mais, malgré son apparence raffinée, le poinsettia est très toxique pour les chats et les chiens.

L’ingestion de ses feuilles provoque des troubles digestifs graves (vomissements, diarrhée, hypersalivation) ainsi que des irritations de la bouche et de l’estomac.

poinsettia
Crédits : PublicDomainPictures/Pixabay

4. L’hellébore noire

Malgré son nom, l’hellébore noir, aussi appelé rose de Noël, est une fleur dont les pétales sont entièrement blancs. Toutes les parties de la plante peuvent s’avérer très dangereuses pour nos boules de poils.

En effet, son ingestion provoque des diarrhées, des vomissements, une hypersalivation ainsi que des troubles nerveux. L’animal aura les pupilles dilatées et connaîtra des phases d’excitation, voire même une paralysie.

hellébore noire
Crédits : ulleo/Pixabay

5. Le sapin

Durant la période de Noël, le sapin n’est plus le roi des forêts, mais bien celui de nos foyers. Or, l’ingestion des feuilles du sapin par nos animaux peut causer de graves problèmes. En effet, les aiguilles qu’elles contiennent peuvent perforer l’intestin de nos compagnons à quatre pattes.

Par ailleurs, s’ils s’aventurent à boire l’eau contenue dans le pot du sapin, c’est l’intoxication assurée. La raison ? Le sapin produit une substance gluante très toxique pour les animaux (la sève) qui coule jusque dans le pot et qui vient se mélanger à l’eau. Au moins maintenant, vous êtes prévenus !

chat sapin noel
Crédits : iStock

Vous aimerez aussi :

Les plantes d’intérieur les plus toxiques pour votre chat

25 plantes particulièrement toxiques pour votre chien

5 astuces pour protéger votre sapin de Noël de votre chat

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.