in ,

Mon animal s’est empoisonné : que faire ?

Crédits : Winsker/Pixabay
Mon animal s’est empoisonné : que faire ?
noté 4.9 - 10 vote[s]

À l’état sauvage, les animaux ont appris à se protéger des poisons potentiels. Mais le chat et le chien sont des animaux domestiqués depuis tellement longtemps que leur instinct n’est plus toujours aussi performant. Ils peuvent aussi parfois être victimes d’un acte malintentionné. Comment réagir face à l’empoisonnement de son animal ?

Les symptômes d’un empoisonnement

Comme chez les humains, un empoisonnement est synonyme de vomissements. Si votre chat ou votre chien est en excellente santé et qu’il se met brutalement à vomir de façon répétée, il est bon de s’inquiéter.

Après les vomissements s’ensuivent généralement une grande fatigue, de la fièvre, une respiration difficile, de l’hypersalivation, voire des diarrhées. Si votre fidèle ami commence à convulser, c’est également très mauvais signe et il est bon de réagir sans attendre.

Les causes d’un empoisonnement

Il existe de nombreuses sources d’empoisonnement pour nos animaux de compagnie. Cela peut être dû à une intoxication alimentaire suite à l’ingestion d’un aliment dangereux et en trop grande quantité.

chat
Crédits : Pxhere

L’empoisonnement peut également avoir pour cause les médicaments. Il est extrêmement important de ne pas donner de médicaments destinés aux humains à nos animaux. Si leur état nécessite un traitement, il faut se rendre chez le vétérinaire qui prescrira des médicaments adaptés. Les plus mortels sont le paracétamol, l’aspirine et l’ibuprofène.

Les pesticides sont aussi des causes probables d’empoisonnement pour les animaux ayant un accès à l’extérieur. Que ce soit les insecticides, les herbicides ou encore les raticides, ces produits censés lutter contre les « nuisibles » sont d’une grande dangerosité pour nos boules de poils.

Les bons gestes à avoir

Si vous remarquez un ou plusieurs des symptômes décrits ci-dessus chez votre fidèle compagnon, n’hésitez pas une seule seconde et contactez votre vétérinaire. Expliquez-lui les raisons de votre appel et pensez à apporter l’objet ou l’aliment que vous pensez responsable de l’empoisonnement.

N’agissez pas sans lui avoir demandé conseil. Cela pourrait aggraver la situation. La seule chose que vous pouvez faire est de réchauffer ou de refroidir votre animal en fonction de son état. Enroulez-le dans une couverture ou dans un linge humide. Mais surtout, n’essayez pas de le soigner à l’aide de remèdes de grand-mère !

Source

Vous aimerez aussi :

6 accessoires que vous avez à la maison et qui sont dangereux pour votre chien

Les 15 aliments les plus dangereux pour votre chien

Les plantes d’intérieur les plus toxiques pour votre chat