in

6 accessoires que vous avez à la maison et qui sont dangereux pour votre chien

Crédits : Berkay Gumustekin/Unsplash
6 accessoires que vous avez à la maison et qui sont dangereux pour votre chien
noté 4.8 - 6 votes

En tant que propriétaire de chien, vous avez certainement fait l’acquisition de nombreux accessoires pour équiper votre toutou et améliorer son confort de vie : laisses, colliers, gamelles, paniers, jouets… Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’au fil des années, ces objets s’usent et peuvent devenir particulièrement dangereux pour votre boule de poils. Voici ceux à bannir absolument de votre intérieur !

1. Les gamelles en plastique

Les gamelles en plastique ont l’avantage d’être légères et bon marché. Elles sont donc bien souvent le choix numéro 1 en matière de gamelle. Pourtant, elles peuvent s’avérer particulièrement nocives pour les animaux, et particulièrement pour les chiens.

En effet, le plastique dégage non seulement une odeur très désagréable mais en plus il favorise la prolifération des bactéries qui s’installent dans la moindre rayure. Ainsi, vous aurez beau nettoyer chaque jour les gamelles de votre chien, ce dernier ne sera pas à l’abri de tomber malade.

De plus, il n’est pas rare que les chiens soient allergiques au plastique ou qu’ils aient le visage irrité à son contact. Les gamelles en plastique étant particulièrement fragiles, il est également possible qu’ils en avalent des morceaux. Mieux vaut donc préférer des gamelles en acier inoxydable.

chien gamelle
Crédits : iStock

2. Les coupe-griffes émoussés

Si vous avez pour habitude de couper les griffes de votre chien, veillez à ce que le coupe-griffes que vous utilisez soit parfaitement aiguisé. Dans le cas contraire, vous pourriez blesser votre animal. En effet, au lieu de lui couper les griffes, vous les lui écraseriez et les fendriez, ce qui peut s’avérer particulièrement douloureux.

patte griffes chien
Crédits : iStock

3. Les jouets cassés

Il est vivement recommandé de jeter à la poubelle les jouets cassés, mâchouillés ou simplement éraflés. La raison ? Votre chien pourrait se blesser à la bouche ou avaler des morceaux de jouets, ce qui pourrait provoquer une occlusion intestinale et entraîner sa mort. De même, les jouets en fourrure ou en cordes sont déconseillés, les fils dont ils sont composés pouvant être avalés par votre animal.

Il est donc plus prudent de vérifier chaque semaine l’état des jouets de votre chien et de vous séparer de ceux qui ne peuvent pas être réparés. Et n’oubliez pas de les laver régulièrement afin d’empêcher le développement des bactéries !

chien berger des shetland jouet balle
Crédits : iStock

4. Les colliers trop petits

Les chiens portent des colliers (ou des harnais) une grande partie de la journée. Or, ces colliers peuvent frotter la peau s’ils sont trop petits, créant des irritations, voire des infections ou des blessures.

Il est donc absolument nécessaire de les laver régulièrement afin d’éviter que les bactéries ne s’y installent. Mais aussi de vérifier qu’ils sont parfaitement ajustés à la taille du chien.

chien bulldog collier
Crédits : Kirgiz03/Pixabay

5. Les laisses rétractables

C’est l’accessoire qui vous semble indispensable pour promener votre chien en laisse tout en lui laissant un maximum de liberté. Et pourtant…

Les laisses rétractables, aussi appelées laisses à enrouleur, sont à l’origine de nombreux accidents plus ou moins graves. De la simple brûlure au doigt sectionné, il n’est pas rare que le propriétaire de chien ou que le chien lui-même se blesse.

chien laisse
Crédits : iStock

6. Les médicaments périmés

À chaque fois que votre chien est tombé malade et que vous l’avez amené chez le vétérinaire, vous êtes reparti-e avec une boîte de médicaments que vous n’avez qu’à peine utilisée. Ainsi, lorsque votre toutou souffre une nouvelle fois de la même maladie, la tentation est grande de se tourner à nouveau vers cette même boîte de médicaments et d’économiser ainsi un peu d’argent.

Mais attention, les médicaments à usage vétérinaire possèdent des dates de péremption particulièrement courtes. Ainsi, ils sont très vite périmés. Or, il est strictement interdit de donner un médicament périmé à son animal, sous peine d’aggraver sa maladie. De plus, la maladie dont souffre votre chien n’est pas forcément la même que la dernière fois. Un traitement plus spécifique doit alors être mis en place et une visite chez le vétérinaire est donc encore une fois nécessaire.

chien museau
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

5 accessoires que l’on a tous à la maison et qui sont dangereux pour votre chat

9 idées de jeux en intérieur pour occuper votre chien par temps de pluie

Voilà comment calmer instantanément un chien anxieux