in

Laisse à enrouleur : un vrai danger pour vous et pour votre chien

Crédits : iStock
Laisse à enrouleur : un vrai danger pour vous et pour votre chien
noté 5 - 6 votes

Tout comme le collier étrangleur, la laisse rétractable – ou laisse à enrouleur – représente un véritable danger pour votre chien… mais aussi pour vous ! En effet, même si cette laisse semble très pratique pour laisser à son chien un peu de liberté sans avoir à le détacher complètement, son utilisation peut en fait avoir des conséquences désastreuses. Explications.

Qu’est-ce qu’une laisse à enrouleur ? 

Une laisse à enrouleur est une laisse qui se déroule et se rétracte de façon automatique. Ainsi, lorsque le chien s’éloigne de son maître la laisse s’allonge, tandis que s’il s’en rapproche elle s’enroule. Cela permet de se promener avec son animal sans avoir à se soucier de gérer la longueur de la laisse. Il est toutefois possible de bloquer le dérouleur, qui ressemble à une grosse poignée, à la longueur souhaitée.

La longueur maximale de la laisse peut varier de 3 à 8 mètres, en fonction du modèle choisi. Elle peut être de deux types : avec cordon ou avec sangle. La laisse avec cordon est plutôt destinée aux petits et moyens chiens puisqu’elle est censée supporter un poids de 20 kilos maximum. La laisse avec sangle peut, quant à elle, supporter un poids maximal de 50 kilos.

Couramment utilisée par les propriétaires de chiens, la laisse à enrouleur peut cependant s’avérer particulièrement dangereuse. Et ce notamment parce qu’elle offre moins de maîtrise qu’une laisse classique…

Les dangers pour votre chien

La laisse à enrouleur a, certes, le mérite de laisser le chien vaquer à ses occupations tout en laissant le maître libre de se promener tranquillement. Mais, au vu de la longueur de laisse disponible, l’animal peut très bien se retrouver sur la route et se faire renverser par une voiture avant même que son propriétaire n’ait le temps de réagir. En effet, les chiens sont des animaux instinctifs. Il suffit qu’un chat ou qu’un oiseau traverse la route pour qu’ils le suivent. Ou encore qu’ils aperçoivent un autre chien de l’autre côté de la route…

chien câlin peur caresse laisse
Crédits : iStock

Par ailleurs, la laisse rétractable n’est pas réputée pour sa résistance. Ainsi, elle peut facilement se briser si le chien tire dessus d’un coup sec. Elle peut également se coincer dans une roue de vélo, par exemple. De plus, l’animal peut se blesser au cou s’il se met à courir et atteint brutalement la limite du cordon. C’est pour cette raison que le port du harnais est conseillé lors de l’utilisation d’une laisse à enrouleur.

Enfin, la laisse rétractable n’est pas recommandée pour les chiens qui ont tendance à tirer en laisse. En effet, elle les encourage à tirer encore plus. Et pour cause, ils apprennent que plus ils tirent, plus la laisse s’allonge et plus ils ont de liberté.

Les dangers pour le maître

La laisse à enrouleur peut, comme nous l’avons dit plus haut, se casser. Dans ce cas, elle peut causer d’atroces blessures aux personnes qui se trouvent à proximité immédiate, notamment le propriétaire du chien lui-même. En effet, les morceaux de métal ou de cordon peuvent causer des coupures au visage, des lacérations aux doigts ou même des blessures aux yeux.

Ainsi, il n’est pas rare que, pour arrêter leur chien, les propriétaires aient le réflexe de prendre le cordon à pleines mains. Dans ce cas, c’est la brûlure assurée, voire l’amputation. Une femme a ainsi perdu un doigt lorsque son chien a tiré trop fort et que sa laisse s’est enroulée autour de son doigt, l’enlevant net.

Si, malgré tout, vous décidez de continuer à utiliser une laisse rétractable pour sortir votre chien, veillez à porter, à minima, des gants afin d’éviter tout incident aux mains.

Source

Vous aimerez aussi :

Voilà pourquoi vous devez promener votre chien chaque jour, même si vous avez un jardin !

Combien de fois par jour faut-il sortir son chien ?

Chien : harnais ou collier, lequel choisir ?