in

6 choses à savoir avant d’emmener son chien à la plage

Crédits : iStock
6 choses à savoir avant d’emmener son chien à la plage
noté 5 - 3 votes

Ça y est, c’est le week-end ou les vacances et vous n’avez qu’une idée en tête : vous baigner dans la mer, courir sur la plage, observer les couchers de soleil sur l’horizon… Bref, vous faire plaisir ! Seulement, vous avez pour (très bonne) habitude de partager tous vos moments de détente avec votre chien. Voici donc quelques précautions à prendre avant de profiter du soleil et du sable chaud avec votre toutou !

1. Renseignez-vous sur les plages interdites aux chiens

Eh oui, nos amis canins ne sont pas les bienvenus partout, et encore moins sur les jolies plages de sable fin. La raison ? Ils pourraient faire leurs besoins là où les vacanciers posent leurs serviettes, voire provoquer des incidents. Question de sécurité et d’hygiène, donc. Ainsi, avant de prévoir un après-midi plage avec votre chien, renseignez-vous afin de savoir si la plage où vous comptez vous rendre accepte les chiens.

2. Pensez au parasol

Les chiens peuvent être victimes, tout comme nous, d’insolations et de coups de chaud. Surtout avec tous les poils qu’ils ont ! Il est donc essentiel de penser à amener un parasol afin de permettre à son chien de se reposer à l’ombre de temps en temps.

Il existe également des crèmes solaires à usage vétérinaire (n’utilisez surtout pas vos propres crèmes solaires !) permettant de protéger du soleil les zones sensibles de votre chien, comme le ventre et les cuisses.

chien mer plage
Crédits : Spiritze/Pixabay

3. N’oubliez pas l’eau

À force de prendre le soleil et de manger du sable ou de boire de l’eau salée, votre chien risque fort de se déshydrater. Ainsi, veillez à toujours avoir avec vous au minimum 2 ou 3 litres d’eau fraîche et de laisser une gamelle d’eau à la disposition de votre chien afin qu’il puisse combler sa soif à tout moment de la journée.

4. Évitez la plage durant les heures chaudes

Lorsque le soleil est à son zénith, c’est-à-dire entre 10h et 16h l’été, évitez d’emmener votre chien à la plage, laissez-le plutôt se reposer au frais. Non seulement il pourrait faire un malaise à cause de la chaleur, mais en plus il pourrait facilement se brûler les coussinets sur le sable chaud, voire sur le béton si vous vous rendez à la plage à pied.

chien mer plage
Crédits : CatherineT/Pixabay

5. Nettoyez bien ses oreilles

Les oreilles des chiens sont particulièrement fragiles, il vaut donc mieux s’assurer qu’aucun corps étranger ne rentre dedans. Après chaque sortie à la plage, pensez à bien vérifier les oreilles de votre toutou et à les nettoyer si elles contiennent du sable ou de l’eau de mer. De même, rincez la totalité de son corps à l’eau claire afin d’éviter les démangeaisons.

6. Surveillez votre chien

Lorsque vous êtes à la plage, c’est votre rôle, en tant que maître, de surveiller votre chien. Non seulement il ne doit pas aller importuner les autres vacanciers, mais en plus il faut faire attention à ce qu’il ne s’éloigne pas trop loin et ne se perde. Et si votre fidèle compagnon raffole de l’eau, il peut vite nager loin du rivage et ne pas arriver à revenir à cause du courant. Prudence, donc !

chiens mer
Crédits : Counselling/Pixabay

Vous aimerez aussi :

Randonner avec son chien : les précautions à prendre

Mon chien peut-il m’accompagner partout ?

Dossier complet : tout ce qu’il faut savoir quand on emmène son chien en vacances