in ,

Les principales précautions à prendre pour une sortie plage avec son chien

Crédits : BONDART/iStock

L’été approche à grands pas et vous souhaitez vous rafraîchir au bord de la mer, mais vous ne vous voyez pas sortir sans votre animal de compagnie ? Certaines plages sont heureusement autorisées à nos boules de poils. Et si elles ne le sont pas en journée, elles peuvent l’être après une certaine heure. Néanmoins, avant chaque balade, il est important de ne rien oublier afin que votre fidèle compagnon en profite un maximum. Voici quelques précautions à prendre pour assurer une bonne sortie plage avec votre chien. 

Conseils pour le bon déroulement d’une sortie plage avec son chien

Emmener son chien avec soi est une bonne initiative et permet de développer de réels liens avec son animal. Certains apprécient alors les longues balades, tandis que d’autres aiment aller à l’essentiel : jouer dans le sable et dans l’eau ! Afin que cette journée se passe au mieux avec son animal il est important de suivre plusieurs conseils :

  • Tenez-le en laisse sur toutes les plages qui le demandent.
  • Respectez le port de la muselière si votre chien doit en avoir une.
  • Surveillez-le toujours afin de ne pas provoquer d’accident pour lui comme pour autrui.
  • Ramassez ses besoins, que ce soit sur le sable, sur les galets, sur la pelouse ou dans la rue. Veillez donc à avoir un stock de sacs avec vous.
  • Respectez les autres usagers de la plage.
  • Assurez-vous d’avoir son carnet de santé à jour (vaccins, vermifuge et puces/tiques)
chien joue
Crédits : Pxhere

De plus, l’été, il peut vite y avoir de fortes températures. Évitez donc les longues promenades aux moments les plus chauds de la journée. Favorisez le soir, afin d’être plus tranquilles, mais également pour que votre compagnon en profite au maximum. Les coups de chaleur ne sont en effet pas anodins.

Les indispensables pendant et après la plage

Bien évidemment, il faut prendre une gamelle d’eau ! Aujourd’hui, il existe différents modèles qui peuvent se plier. Vous n’avez donc plus besoin de promener des saladiers ou des bols trop encombrants. Pensez également à toujours avoir un parasol afin d’avoir une place à l’ombre pour votre animal. Contrairement à nous, ils sont recouverts de poils parfois épais et ressentent donc beaucoup plus la chaleur. De ce fait, il est impératif qu’ils aient suffisamment d’air frais.

Une fois la sortie terminée, nettoyez bien ses oreilles, ses yeux ainsi que ses coussinets, et vous pouvez aussi le rincer à l’eau claire s’il est allé dans l’eau. En effet, le sel peut facilement irriter la peau de votre chien.

chien mer plage
Crédits : Davies_Designs/Pixabay

Si les sorties à la plage peuvent paraître anodines pour le chien, il est important de faire attention à tous ces détails afin que tout se passe au mieux.

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour vos sorties plages avec votre chien ?